SK Hynix construit une nouvelle usine de puces mémoires de 3 milliards de dollars

Le fabricant coréen de puces mémoires SK Hynix compte construire une nouvelle usine en Corée du Sud, la troisième depuis 2015. Représentant un investissement initial de 3,1 milliards de dollars, elle sera mise en service en 2020.

Partager
SK Hynix construit une nouvelle usine de puces mémoires de 3 milliards de dollars
SK Hynix, N°2 mondial des puces mémoires, accroit ses capacités de production.

Le coréen SK Hynix poursuit ses investissements d’expansion de sa production. Le deuxième fabricant mondial de puces mémoires (derrière son compatriote Samsung Electronics) lance le projet d’une nouvelle usine à Icheon, en Corée du Sud. L’investissement initial se monte 3 500 milliards de wons, l’équivalent de 3,1 milliards de dollars.

Investissement de 41,2 milliards de dollars dans 3 usines

D’une superficie de 53 000 m2, cette usine sera la deuxième sur le site d’Icheon après l’usine M14 ouverte en 2015, et la troisième

nouvelle usine du groupe en cinq ans. Sa construction devrait démarrer à la fin de 2018 pour une mise en service programmée en octobre 2020. SK Hynix, qui fabrique des mémoires vives Dram et des mémoires non volatiles flash NAND, adaptera le mix de puces à produire en fonction de la demande.

Le marché des puces mémoires, considérées comme des commodités de l'industrie électronique, est cyclique. Après un cycle exceptionnel de hausse des prix de deux ans, il entame son cycle de baisse. Mais sur le long terme, la demande en capacité de stockage reste en forte augmentation selon le cabinet Yole Développement, tirée à la fois par l’augmentation du contenu en mémoires à chaque nouvelle génération de produits comme les smartphones et la tendance de substitution des mémoires flash aux disques durs traditionnels dans les PC portables et les datacenters.

C’est pour répondre à cette croissance de la demande que SK Hynix poursuit ses investissements industriels avec l’expansion de ses usines à Icheon, en Corée du Sud, et Wuxi, en Chine, et la construction d’une nouvelle usine à Cheongju, en Corée du Sud, dont la mise en service est prévue en septembre 2018. Les trois nouvelles usines, qui auront été ouvertes de 2015 à 2020, représenteront un investissement total de 46 000 milliards de wons, l’équivalent de 41,2 milliards de dollars.

N°3 mondial des semi-conducteurs

Porté par le boom des mémoires et l’envolée des prix, SK Hynix devrait exploser son chiffre d’affaires de 140% en deux ans, le portant 37 milliards de dollars en 2018, et plus que quintupler son bénéfice net à 14 milliards de dollars cette année. Des performances qui en font depuis 2017 le numéro trois mondial des semi-conducteurs, derrière Samsung Electronics et Intel, selon le cabinet IHS Markit.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS