SK Hynix avertit à son tour sur un ralentissement dans le mobile

SEOUL (Reuters) - SK Hynix a fait état mardi d'un ralentissement de la croissance des ventes de puces pour smartphones, devenant ainsi le deuxième grand fabricant asiatique de semi-conducteurs à émettre un avertissement sur le secteur après TSMC.
Partager
SK Hynix avertit à son tour sur un ralentissement dans le mobile
SK Hynix a fait état mardi d'un ralentissement de la croissance des ventes de puces pour smartphones, devenant ainsi le deuxième grand fabricant asiatique de semi-conducteurs à émettre un avertissement sur le secteur après TSMC. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji

Le groupe sud-coréen pense toutefois que ce tassement sera contrebalancé par une forte demande dans les serveurs et autres puces haut de gamme.

Au premier trimestre, le bénéfice d'exploitation de SK Hynix a bondi de 77% à 4.400 milliards de wons (3,34 milliards d'euros), mais il est en déça du résultat du quatrième trimestre et met fin à une série de quatre trimestres consécutifs de bénéfice record.

L'action SK Hynix a fini en repli de 2,73% à la Bourse de Séoul et celle de son principal concurrent Samsung Electronics a abandonné 2,77% dans la foulée.

"Les livraisons de SK Hynix au premier trimestre sont nettement en dessous des prévisions précédentes de la société, ce qui semble confirmer les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande dans le mobile", a déclaré Song Myung-sup, analyste chez HI Investment & Securities.

Les ventes de smartphones dans le monde ont reculé pour la première fois en volume en fin d'année dernière, selon le cabinet Strategy Analytics, et les marques haut de gamme sont de plus en plus concurrencées par les fournisseurs chinois à bas prix comme Xiaomi.

-L'abaissement la semaine dernière de l'objectif de chiffre d'affaires de TSMC, premier sous-traitant mondial des semiconducteurs, avait ravivé les craintes d'un ralentissement de la demande de smartphones et pesé sur le cours de Bourse de ses principaux clients, comme Apple, et de ses concurrents dans les puces.

Mais SK Hynix, numéro deux mondial des fabricants de puces mémoires, a tempéré ces craintes en disant disposer de relais de croissance, notamment dans les cryptomonnaies, les PC dédiés au jeu et les serveurs.

"Bien que la croissance globale des ventes stagne, les quatre plus grands fabricants chinois de smartphones accélèrent leur transition vers des puces de grande capacité", a déclaré Sean Kim, responsable du marketing des DRAM chez SK Hynix.

"En ce qui concerne les serveurs, les entreprises nord-américaines des centres de données internet ainsi que les entreprises chinoises comme Baidu, Alibaba et Tencent augmentent leurs investissements", a-t-il ajouté.

(Joyce Lee; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS