Sixième semaine de hausse de suite pour La Bourse de Tokyo

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini vendredi en hausse de près de 0,7%, portée par la bonne tenue de Wall Street et le nouvel accès de faiblesse du yen face au dollar et enchaînant ainsi sa sixième progression hebdomadaire d'affilée. L'indice Nikkei a gagné 0,66%, soit 127,36 points, à 19.401,15 et le Topix, plus large, a pris 7,95 points (0,52%) à 1.550,67.
Partager

Avec son gain du jour, le Topix passe en territoire positif depuis le début de l'année (+0,22%) tandis que la hausse du Nikkei par rapport à son dernier cours de 2015 atteint près de 2%.

Cela fait neuf séances de suite que le Nikkei engrange des gains, sa plus longue série depuis mai 2015.

Depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaines du 8 novembre, le Nikkei a bondi de 13%, contre +5,7% pour le S&P-500 sur la période et +7,1% pour l'indice Stoxx 600.

Les promesses de l'homme d'affaires de hausse des dépenses publiques, de baisse des impôts et de dérégulation de nombreux secteurs sont à l'origine de cette vive hausse des marchés actions mondiaux, les investisseurs estimant que cet ensemble de mesures dopera la croissance.

Pour la Bourse de Tokyo et ses nombreuses valeurs exportatrices, l'effet Trump a été dédoublé par la chute du yen par rapport au dollar depuis le succès électoral du candidat républicain.

Depuis son cours de clôture du 8 novembre, le yen a chuté de plus de 12% face au billet vert, ce qui ramène à 2% sa progression depuis le début de l'année. Jeudi, l'indice dollar a atteint un pic de 14 ans à la suite de la perspective d'une accélération de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis esquissée par la Réserve fédérale.

Du fait de la forte hausse enregistrée par le marché actions japonais ces dernières semaines, certains investisseurs n'excluent pas un mouvement de prises de bénéfices avant la fin de l'année.

"Il pourrait y avoir des prises de bénéfices avant les vacances de Noël des investisseurs étrangers", a déclaré Takuya Takahashi, chargé de la stratégie chez Daiwa Securities.

Comme en Europe et à Wall Street la veille, les valeurs bancaires ont été bien orientées grâce à la Fed, avec +1,74% pour Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), +0,81% pour Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) et +2,19% pour Mizuho Financial Group a avancé de 2,19%.

(Ayai Tomisawa; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS