Six véhicules de PSA labelisés "origine France garantie"

PSA a obtenu la labellisation "origine France garantie" pour trois véhicules Peugeot (508, 3008 et 5008) et trois de Citroën (DS3, DS4 et DS5). Ce label avait été créé sous Nicolas Sarkozy pour mettre en avant les produits fabriqués dans l'Hexagone. En août 2012, Toyota avait été le premier constructeur automobile à l'obtenir, pour sa citadine Yaris assemblée à Valenciennes.

Partager
Six véhicules de PSA labelisés

PSA va pouvoir mettre en avant le "made in France". Le constructeur automobile a annoncé ce mardi 14 mai avoir reçu la labellisation "origine France garantie" pour six de ses véhicules : trois Peugeot (508, 3008 et 5008) et trois Citroën (DS3, DS4 et DS5).

Ce label, remis par l'association Pro France, avait été créé sous Nicolas Sarkozy pour mettre en avant les produits fabriqués dans l'Hexagone. En août 2012, Toyota avait été le premier constructeur automobile à l'obtenir, pour sa citadine Yaris assemblée à Valenciennes. Symbole de la réussite du groupe japonais en France, les premières Yaris "made in France" destinés à être exportées vers le marché nord-américain sont sorties des lignes d'assemblages la semaine dernière.

Le prix de revient unitaire majoritairement réalisé en France

Au terme d’une démarche de certification effectuée par Bureau Veritas, PSA a donc pu démontrer que plus de la moitié du prix de revient unitaire des six véhicules est réalisé en France, condition nécessaire à l'obtention du label.

"Pour ces véhicules, la part de la valeur produite en France s’élève en moyenne à 68 %", précise PSA dans son communiqué dans lequel il rappelle que la Peugeot 508 est produite à Rennes, la DS3 à Poissy et la DS4 à Mulhouse. Les Peugeot 3008, 5008 et la Citroën DS5 sont elles assemblées à Sochaux.

PSA souligne avoir produit l'an dernier en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en a vendu. Mais face au marasme du marché automobile européen, le constructeur est actuellement en train de réduire la voilure dans l'Hexagone. Il prévoit notamment la fermeture prévue en 2014 de son usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et la suppression de 11 200 postes au total en France entre mi-2012 et mi-2014.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS