Six salariés d’Eurocopter se tuent lors d’un vol de contrôle

Ils étaient à bord d’un hélicoptère Cougar du groupe lorsque l’accident est survenu mercredi 25 juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Six salariés d’Eurocopter se tuent lors d’un vol de contrôle

L'accident s'est produit vers 13h45 sur la commune de La Palud-sur-Verdon, l'appareil s'étant écrasé au lieu-dit "La Maline", dans les gorges du Verdon, dont le canyon vertigineux fait une saignée entre les communes de Moustiers-Sainte-Marie et Castellane. Un porte-parole d’Eurocopter a confirmé qu’il s’agissait bien de salariés du groupe, pilotes ou ingénieurs d’essai.

Selon la patronne d'un hôtel-restaurant surplombant les lieux de l'accident, interrogée par une journaliste de l'AFP, "les gens qui déjeunaient sur la terrasse se sont mis à crier, il y a eu une explosion et plein de fumée noire".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les circonstances exactes de l’accident et ses causes sont encore à déterminer. Le Bureau Enquête et Accident Défense (BEAD) s’est immédiatement rendu sur place. Selon les pompiers du Var, l’hélicoptère aurait heurté un câble électrique.

Selon Eurocopter, il s'agit d'un modèle AS 532 AL Cougar tout juste sorti des chaînes d'assemblage. Il devait être remis à son client prochainement. Il était destiné à l'armée albanaise, selon des sources proches du dossier.

"On va vérifier les paramètres de vol" de l'hélicoptère, a expliqué à l'AFP le porte-parole du groupe. "Avant de livrer un appareil, on effectue plusieurs vols de contrôle, avec des pilotes et des ingénieurs d'essai à bord, pour tester les différentes options commandées par le client".

"Vous imaginez le drame et l'émotion chez Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône). Un tel accident ne s'était encore jamais vu, de mémoire de salarié actuel", a-t-il ajouté.

Une cellule de crise a été mise en place à Marignane. "On s'occupe bien évidemment des familles", a indiqué une responsable de la communication.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS