Six pays de l'UE pour la création d'un organe de surveillance du blanchiment

BRUXELLES (Reuters) - Six des principaux Etats membres de l'Union plaident en faveur de la création d'une autorité européenne de surveillance du blanchiment de capitaux par les entreprises financières.
Partager
Six pays de l'UE pour la création d'un organe de surveillance du blanchiment
Six des principaux Etats membres de l'Union plaident en faveur de la création d'une autorité européenne de surveillance du blanchiment de capitaux par les entreprises financières. /Photo prise le 17 octobre 2019/REUTERS/Yves Herman

Dans un communiqué commun, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Lettonie jugent que l'UE a besoin d'un "superviseur central" pour lutter contre les flux d'argent sale au sein du système financier du bloc.

Des organismes de prêt ont été démantelé pour blanchiment d’argent en Lettonie, à Malte et à Chypre. Danske Bank, la plus grande banque danoise, a par ailleurs admis avoir traité par l'intermédiaire de sa filiale estonienne 200 milliards d'euros de transactions suspectes entre 2007 et 2015. De grandes banques des Pays baltes et d'Europe du Nord sont impliquées dans ce scandale financier d'une ampleur jugée inédite sur le continent.

Les échecs répétés des organismes de tutelle nationaux en matière de détection et de lutte contre le blanchiment d'argent justifient la création d'une instance européenne, estiment les six pays signataires dans leur communiqué.

"Lorsque des intérêts financiers importants sont en jeu, il existe un risque que les autorités de surveillance nationales soient directement ou indirectement influencées par des institutions ou des groupes d'intérêts surveillés", écrivent-ils.

S'ils recommandent la création d'une nouvelle instance, ils estiment toutefois que la mission pourrait être confiée à l'Autorité bancaire européenne (ABE), à condition que ses moyens soient renforcés.

L'ABE a été réorganisée récemment pour lutter plus efficacement contre le blanchiment, mais la réforme, proposée par le commissaire européen aux Finances, Valdis Dombrovskis, ancien chef du gouvernement letton, a rapidement semblé insuffisante à de nombreux observateurs.

La France, l'Italie et l'Espagne réclament depuis des mois un renforcement de la lutte contre le blanchiment, mais l'Allemagne s'opposait jusqu'ici à des réformes plus ambitieuses.

(Francesco Guarascio, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS