Six nouvelles conventions d’investissement signées avec des entreprises françaises au Maroc

Quatre entreprises aéronautiques bénéficient de ces conventions signées lundi  lors de l'inauguration de la zone Midparc à Casablanca. Elle permettent l’accès à des aides de l’État. A relever la création du premier fonds d’investissement aéronautique au Maroc géré par ACE Management et une nouvelle usine Sagem.

Partager
Six nouvelles conventions d’investissement signées avec des entreprises françaises au Maroc
EADS Maroc aviation

A l’occasion de l’inauguration officielle de la zone franche industrielle Midparc à Nouaceur près de l’aéroport de Casablanca, lundi 30 septembre, les autorités marocaines et notamment le ministre de l’industrie Abdelkader Amara ont procédé à la signature de six conventions d’investissement. Celles-ci permettent aux entreprises concernées de bénéficier de certaines aides de l’État sur l’investissement ou la formation, notamment via le fonds Hassan II.

Quatre des conventions concernent des entreprises du secteur aéronautique et des investissements pour certains déjà engagés, à savoir :

EADS Maroc Aviation :
Investissement dans la construction de bâtiments industriels et acquisition de biens d'équipement neufs pour la fabrication de composants aéronautiques. Convention signée par Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et Jean-Michel Leonard, président de la société EADS-Sogerma. Le site est situé à Tanger.

MK AERO (Mecachrome)
Investissement dans une unité d'usinage et d'assemblage de pièces aéronautiques. Convention signée par Abdelkader Amara, Abdelouahed Kabbaj et Jean Claude Lepage, président du groupe Mecachrome. Le site est situé à Tanger.

Simra Maroc (groupe Segula Technologies)

Investissement pour la fabrication de pièces et de traitement de surface pour l’industrie aéronautique. Convention signée par Abdelkader Amara, Abdelouahed Kabbaj et Bruno Vazzoler, président de Simra.

Sagem Maroc (Safran) :

construction d'une unité de fabrication d'équipements électriques et mécaniques aéronautiques. Convention signée par Abdelkader Amara, Abdelouahed Kabbaj, Bruno Durand, directeur industriel de Sagem et président de SAGEM Maroc. Il s’agit d’un nouveau projet de 5 millions d’euros (56 millions de dirhams) implanté à Nouaceur.

Les deux dernières conventions concernent les services sur Midparc et la création d’un fonds d’investissement

ACE Management :

Convention pour la création d'un fonds d'investissement dédié à l'aéronautique. Celui-ci visera à financer l'implantation des sociétés étrangères et soutenir les entreprises marocaines et les créateurs d'entreprises dans l’aéronautique. Elle a été signée par Khalid Cheddadi, président-directeur général de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR), Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS (Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial), Thierry Le Tailleur, président du directoire d'ACE Management.

Cette société française basée à Paris est spécialisée dans la gestion de portefeuille. Elle opère dans l’investissement en capital (apport en fonds propres) dans les entreprises à dominante aéronautique, maritime, défense et sécurité.

En France ACE Management gère notamment le fonds dédié à l’aéronautique Aerofund soutenu par les pouvoirs publics (BPI) et les professions. ACE Management gère neuf véhicules d’investissement représentant plus de 450 millions d’euros de capitaux

MIDPARC

Convention pour la réalisation et l'exploitation des ouvrages de raccordement du réseau hors site d'électricité relatif au projet Midparc. Elle a été signée par Abdellatif Hadj Hammou, directeur général de Midparc Investment, Mohamed Sajid, président de l'autorité délégante du contrat de gestion déléguée des services de distribution d'électricité, d'eau potable, d'assainissement liquide et de l'éclairage public à la wilaya du Grand Casablanca, Jean Pascal Darriet, directeur général de la Lydec (GDF-Suez) et Abdelaziz Erradi, président de la commune de Nouaceur.


Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS