SIX Group lance une OPA sur la Bourse de Madrid et prend de vitesse Euronext

ZURICH (Reuters) - SIX Group, opérateur de la Bourse de Zurich, a annoncé lundi une offre d'achat à 2,84 milliards d'euros de la Bourse de Madrid, prenant de vitesse Euronext qui est également en discussions avec l'opérateur espagnol.
Partager
SIX Group lance une OPA sur la Bourse de Madrid et prend de vitesse Euronext
SIX Group, opérateur de la Bourse de Zurich, a annoncé lundi une offre d'achat à 2,84 milliards d'euros de la Bourse de Madrid, prenant de vitesse Euronext qui est également en discussions avec l'opérateur espagnol. /Photo prise le 17 juin 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

A 34 euros par action, l'offre de SIX Group représente une prime de près de 34% par rapport au dernier cours en clôture de l'opération espagnol et porte sur la totalité du capital en actions de BME.

L'opérateur espagnol a réagi à l'annonce de SIX Group en estimant que l'offre suisse proposait un prix reflétant raisonnablement sa valeur actuelle.

Réservée à la hausse à l'ouverture, l'action BME prenait plus de 30% dans les premiers échanges.

L'offre de SIX Group, que BME considère comme une "OPA amicale", prévoit que l'opérateur espagnol conserverait son siège ainsi que ses bureaux et aurait la maîtrise de sa stratégie en Espagne sur une période de transition d'au moins quatre ans.

SIX Group espère que la transaction sera bouclée dans le courant du premier semestre 2020.

La Bourse de Madrid est au centre des convoitises dans le contexte d'un mouvement global de consolidation des places boursières.

Quelques minutes avant que SIX Group ne dévoile son OPA, Euronext avait confirmé être en discussions avec l'opérateur espagnol mais souligné qu'elles "pourraient aboutir ou non" à une offre.

L'offre suisse, si elle se concrétise, donnerait naissance à la troisième infrastructure européenne dans le domaine des marchés financiers.

"Un regroupement avec BME offrira des bénéfices immédiates aux actionnaires de nos deux institutions au moment où la consolidation des infrastructures mondiales des marchés financiers accélère", commente le président de SIX, Romeo Lacher, dans un communiqué.

(John Miller avec Tomas Cobos à Madrid et Sudip Kar-Gupta à Paris; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS