SIX Group lance une OPA sur la Bourse de Madrid et prend de vitesse Euronext
Avec
\ 09h32
Avec
A 34 euros par action, l'offre de SIX Group représente une prime de près de 34% par rapport au dernier cours en clôture de l'opération espagnol et porte sur la totalité du capital en actions de BME.
L'opérateur espagnol a réagi à l'annonce de SIX Group en estimant que l'offre suisse proposait un prix reflétant raisonnablement sa valeur actuelle.
Réservée à la hausse à l'ouverture, l'action BME prenait plus de 30% dans les premiers échanges.
L'offre de SIX Group, que BME considère comme une "OPA amicale", prévoit que l'opérateur espagnol conserverait son siège ainsi que ses bureaux et aurait la maîtrise de sa stratégie en Espagne sur une période de transition d'au moins quatre ans.
SIX Group espère que la transaction sera bouclée dans le courant du premier semestre 2020.
La Bourse de Madrid est au centre des convoitises dans le contexte d'un mouvement global de consolidation des places boursières.
Quelques minutes avant que SIX Group ne dévoile son OPA, Euronext avait confirmé être en discussions avec l'opérateur espagnol mais souligné qu'elles "pourraient aboutir ou non" à une offre.
L'offre suisse, si elle se concrétise, donnerait naissance à la troisième infrastructure européenne dans le domaine des marchés financiers.
"Un regroupement avec BME offrira des bénéfices immédiates aux actionnaires de nos deux institutions au moment où la consolidation des infrastructures mondiales des marchés financiers accélère", commente le président de SIX, Romeo Lacher, dans un communiqué.
(John Miller avec Tomas Cobos à Madrid et Sudip Kar-Gupta à Paris; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Patrick Vignal)