Six emballages innovants... et durables repérés au salon Luxe Pack
A Monaco, la grand-messe de l’emballage de luxe vient de refermer ses portes. Parmi les nombreuses initiatives dans le domaine du développement durable, L'Usine Nouvelle a repéré 6 bonnes idées pour réduire, réutiliser ou recycler les emballages.
La durabilité et le respect de l’environnement comptent parmi les principales préoccupations des consommateurs, affirmait Emma Chiu, directrice innovation créativité au sein du think tank consacré à la prospective de l’agence JWT, lors de la conférence d’ouverture du salon Luxe Pack, le rendez-vous annuel de l'emballage du luxe. "90% des Américains et des Britanniques pensent que la marque doit respecter l’environnement. Ce n’est plus une option, c’est une obligation".
Dans son rapport, la consultante indique que le consommateur "prend davantage en compte le choix des matériaux", en insistant particulièrement sur les initiatives remplaçant le plastique. Le contenant réutilisable, lui, ouvre la voie à une nouvelle relation entre la marque et le client. "L’emballage entre dans le patrimoine", observe Emma Chiu qui constate que les concepteurs cherchent à rendre les emballages uniques, afin qu’ils soient conservés le plus longtemps possible.
Un bouchon séparable chez Tapi
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
128.4 +0.47
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement