Six chalands multi-missions hybrides vont garnir les rangs de la Marine nationale

La Marine nationale va se doter de cinq chalands multi-missions supplémentaires. Après le test concluant d'un premier bâtiment début 2018, la DGA confirme la commande de cinq autres bateaux hybrides auprès des sociétés iXblue H2X, Cegelec Défense et Naval Sud-Est Toulon.

Partager
Six chalands multi-missions hybrides vont garnir les rangs de la Marine nationale
Vue d'artiste des chaland multi-missions hybrides qui vont garnir les rangs de la Marine nationale.

La Direction générale de l'armement (DGA), a confirmé jeudi 8 mars la commande de cinq chalands multi-missions à propulsion hybride auprès des sociétés iXblue H2X, Cegelec Défense et Naval Sud-Est Toulon. La commande initiale de six chalands multi-missions (CMM) a été passée en décembre 2015 auprès de ces sociétés. Le ministère précisait alors que le lancement de la série serait confirmé suite à la réception du premier exemplaire fin 2017 et d'une période d'utilisation opérationnelle de trois mois.

Ces essais semblent donc concluants puisque la Marine française va se doter de cinq autres bâtiments de 24 mètres de long et 8 mètres de largeur pour 53 tonnes de déplacement. Les chalands multi-missions vont être construits par le chantier naval H2X à La Ciotat puis maintenus en condition opérationnelle par Cegelec Défense et Naval Sud-Est. Les livraisons s'étaleront de mi-2019 à mi-2020, précise le ministère.

Premiers chalands hybrides pour la Marine

Surtout, ce sont les premiers bâtiments à propulsion hybride avec batterie à entrer en service dans la Marine nationale. Leur système de propulsion électrique peut être alimenté "soit par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil, soit par des batteries rechargeables à quai ou en mer", détaille la DGA dans un communiqué. Les bâtiments peuvent donc être utilisés à vitesse maximale avec les groupes électrogène fonctionnant au gasoil ou à faible vitesse en mode zéro émission grâce aux batteries. En plus du bénéfice environnemental, ce second mode profite aux marins en réduisant les nuisances sonores et en supprimant les gaz d'échappement.

Avec leur coque en aluminium et leur superstructure en composite, les chalands multi-missions peuvent atteindre la vitesse de 10 nœuds et embarquer jusqu'à 36 marins. Travaux sous-marins, transport de matériels, lutte anti-pollution ou encore formation des plongeurs, ces CMM peuvent réaliser de nombreuses tâches. Deux bâtiments doivent être affectés à Toulon, deux à Brest, un à Cherbourg et le sixième au pôle écoles Méditerranée de Saint-Mandrier, précisait le ministère des Armées lors de la pré-commande. Deux autres chalands multi-missions supplémentaires pourront être commandés ultérieurement afin d'opérer aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CEGELEC DEFENSE ET NAVAL SUD-EST

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS