Six actions urgentes pour valoriser les Big Data

Le Big Data peut être un accélérateur d'innovation. A condition de savoir en saisir les opportunités. C'est ce qu'ont plaidé l'institut G9+ et Renaissance numérique dans un livre blanc sur le sujet, qui formule six propositions d'actions concrètes que les pouvoirs publics pourraient mener pour dynamiser l'écosystème du Big Data.

Partager
Six actions urgentes pour valoriser les Big Data

La révolution des objets connectés est génératrice d'une véritable avalanche de données. Une mine d'or, à condition de savoir les exploiter. L'Institut G9+ et le think tank Renaissance Numérique ont avancé six propositions pour que la France se place aux premières loges de cette révolution, dans un livre blanc téléchargeable gratuitement en ligne.

1. Stimuler l'écosystème en déployant des programmes test concernant des acteurs publics, par exemple pour lutter contre la fraude à l'assurance maladie ou gérer des politiques de santé publique. Une façon de stimuler la coopération entre les start-up spécialistes de ces technologies et grands groupes possédant des données.

2. Légiférer et obliger par la loi les administrations stratégiques à communiquer gratuitement leurs données sur la plate-forme data.gouv.fr représenterait une mine d'or pour les start-up.

3. Former les futurs profesionnels du Big Data.

4. Capitaliser sur l'excellence française en mathématiques, en statistiques et en Télecoms via des programmes et centres de recherche.

5. Débattre sur la réglementation des Big Data et viser une unification de la législation au niveau européen.

6. Réguler en permettant des audits et contrôles des algorithmes sur la problématique de protection de la vie personnelle, en se focalisant sur l'utilisation des données plutôt que sur leur collecte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS