Situation difficile pour les entreprises chinoises, dit le ministre du Commerce

PEKIN (Reuters) - Les entreprises chinoises sont confrontées à des difficultés grandissantes en raison des tensions commerciales entre Pékin et Washington, a déclaré dimanche le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan.
Partager
Situation difficile pour les entreprises chinoises, dit le ministre du Commerce
Les entreprises chinoises sont confrontées à des difficultés grandissantes en raison des tensions commerciales entre Pékin et Washington, a déclaré dimanche le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan (photo). /Photo prise le 29 septembre 2019/REUTERS/Jason Lee

Une nouvelle série de discussions de haut niveau entre les parties chinoise et américaine sont prévues les 10 et 11 octobre prochains à Washington pour tenter de parvenir à une trêve commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, qui ont décidé chacune de nouvelles hausses de droits de douane début septembre.

Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen a précisé dimanche que le vice-Premier ministre Liu He, conseiller économique du président Xi Jinping, dirigerait la délégation chinoise à Washington.

La Chine, a-t-il assuré, est disposée à élargir le champ des secteurs économiques nationaux ouverts aux investissements étrangers et reste déterminée à protéger les droits des compagnies étrangères en Chine.

"Le commerce (chinois) est confronté à des défis sans précédent, à la fois intérieurs et extérieurs", a estimé pour sa part le ministre du Commerce lors d'une conférence de presse à Pékin.

Zhong Wan a ajouté que les autorités chinoises envisageaient des mesures de soutien à cet égard, notamment l'extension des importations, mais n'a pas donné plus de précisions.

Les exportations chinoises ont subi un repli en août, de même que l'excédent commercial de la Chine à 34,83 milliards de dollars, contre 44,58 milliards en juillet.

(Ryan Woo, Kevin Yao et Ben Blanchard, Sophie Louet pour la version française)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS