Situation difficile pour les entreprises chinoises, dit le ministre du Commerce
Avec
\ 13h13
Avec
Une nouvelle série de discussions de haut niveau entre les parties chinoise et américaine sont prévues les 10 et 11 octobre prochains à Washington pour tenter de parvenir à une trêve commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, qui ont décidé chacune de nouvelles hausses de droits de douane début septembre.
Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen a précisé dimanche que le vice-Premier ministre Liu He, conseiller économique du président Xi Jinping, dirigerait la délégation chinoise à Washington.
La Chine, a-t-il assuré, est disposée à élargir le champ des secteurs économiques nationaux ouverts aux investissements étrangers et reste déterminée à protéger les droits des compagnies étrangères en Chine.
"Le commerce (chinois) est confronté à des défis sans précédent, à la fois intérieurs et extérieurs", a estimé pour sa part le ministre du Commerce lors d'une conférence de presse à Pékin.
Zhong Wan a ajouté que les autorités chinoises envisageaient des mesures de soutien à cet égard, notamment l'extension des importations, mais n'a pas donné plus de précisions.
Les exportations chinoises ont subi un repli en août, de même que l'excédent commercial de la Chine à 34,83 milliards de dollars, contre 44,58 milliards en juillet.
(Ryan Woo, Kevin Yao et Ben Blanchard, Sophie Louet pour la version française)