La région Rhône-Alpes et le Grand Lyon sont prêts à financer l’ingénierie nécessaire au montage d'un projet de Scop qui pourrait sauvegarder 200 emplois de SITL, l'ex filiale de FagorBrandt.
Les présidents (PS) du conseil régional Rhône-Alpes et de la communauté urbaine de Lyon soutiennent le projet porté par des salariés de SITL (ex-FagorBrandt) de créer une filiale d’une Scop (Société coopérative et participative) existante pour maintenir une activité de production de lave-linge sur le site lyonnais (Rhône). Les deux collectivités sont "prêtes à financer l’ingénierie nécessaire au montage de ce projet", indiquent Jean-Jack Queyranne (région) et Gérard Collomb (Grand Lyon) dans la lettre qu’ils ont cosignée au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Ces lave-linge seraient commercialisés par un distributeur d’appareils électroménagers local, "dont le réseau de distribution est national", sous réserve que le repreneur de FagorBrandt, le groupe algérien Cevital, ait "la possibilité de disposer de la capacité à utiliser une des marques de FagorBrandt", encore propriété de la coopérative espagnole. Autre possibilité évoquée : les lave-linge pourraient être vendus sous une marque distributeur. Si ce projet voyait le jour, 200 emplois, soit près de la moitié des effectifs de SITL, pourraient être sauvegardés, selon certains représentants syndicaux.
Le remanufacturing peut garantir un développement à long terme de la Scop
La relance de cette activité ne serait qu’une première étape dans un plan de reprise plus global qui vise à spécialiser l’une des lignes de l’usine lyonnaise dans le remanufacturing de produits électroménagers. Plus qu’un simple recyclage, ce reconditionnement permet de trier les pièces (moteur, pompe, câbles, électrovanne) qui peuvent être réutilisées pour le montage de nouveaux lave-linge ou être vendues en service après-vente.
L’un des ingénieurs qui a travaillé sur ce projet au sein de FagorBrandt estime que cette activité est viable et peut garantir un développement à long terme pour la Scop, à condition d’organiser la collecte des produits en partenariat avec des éco-organismes et d’optimiser le démontage des composants et leur rénovation.
"Cela impliquerait à terme de repenser la conception même des machines pour qu’elles puissent être démontées plus facilement et plus rapidement", indique-t-il. Un an serait nécessaire pour peaufiner la réalisation de ce pôle d’excellence de remanufacturing en liaison avec des universités et des laboratoires de recherche, et peut-être avec le bureau d’études de FagorBrandt qui pourrait rester implanté à Lyon, avec seulement 23 personnes sur les 40 actuelles qu’il emploie.
Quant aux deux autres activités de SITL, la fabrication de filtres d’assainissement et la production de véhicules et vélos électriques, elles ne suscitent guère pour l’instant que des marques d’intérêt, hormis une offre du carrossier Gruau, déjà implanté à Vénissieux à proximité de Lyon, qui propose de reprendre quarante personnes.
Vincent Charbonnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau