[SITL] L’Ademe embarque Michelin, La Poste et Monoprix dans une plate-forme collaborative

Plusieurs acteurs réunis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie veulent faire émerger des schémas logistiques plus efficaces grâce aux nouvelles technologies.

Partager
[SITL] L’Ademe embarque Michelin, La Poste et Monoprix dans une plate-forme collaborative
FM Logistics fait partie du comité de pilotage.

La Fabrique de la Logistique ! C’est le nom de la plateforme collaborative que vient de lancer l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à l’occasion de la SITL pour favoriser l’innovation et l’efficacité de la chaîne logistique.

"Qui dit efficacité dit aussi économie d’énergie", résume Jérôme Orsel ingénieur expert en logistique au sein de l’agence placée sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, mais aussi de celui de la recherche. "Ce n’est pas qu’un partage des bonnes pratiques, il s’agit de co-construire des logiciels, des nouveaux schémas logistiques plus écologique", développe-t-il.

Un comité de pilotage avec des acteurs d’origines diverses

Quatre thèmes vont orienter les échanges : l’intelligence artificielle, la logistique durable, la traçabilité et la dématérialisation. A priori, pas de subventions à attendre de l’Ademe. Celle-ci va toutefois donner "un coup de pouce pour financer une démarche consistant à établir un référentiel des lieux logistiques interopérables", annonce Jérôme Orsel.

Différents acteurs ont déjà pénétré dans cette Fabrique et en forment le comité de pilotage chargé de définir la vision, orienter les actions et structurer matériellement et juridiquement la plateforme. Ils ont des profils variés alliant des industriels comme Michelin, à la Poste, en passant par Samada (filiale logistique de Monoprix), FM Logistics, Novalog, GS1 et une organisation de transporteur, la FNTR, sans oublier la région Île-de-France.

Les échanges de cette communauté ouverte ont lieu sur le site web. Deux journées thématiques se sont déjà tenues, la prochaine est prévue le 9 avril.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS