Environnement

[SITL] L’Ademe embarque Michelin, La Poste et Monoprix dans une plate-forme collaborative

,

Publié le

Plusieurs acteurs réunis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie veulent faire émerger des schémas logistiques plus efficaces grâce aux nouvelles technologies.

[SITL] L’Ademe embarque Michelin, La Poste et Monoprix dans une plate-forme collaborative
FM Logistics fait partie du comité de pilotage.
© FM Logistic

La Fabrique de la Logistique ! C’est le nom de la plateforme collaborative que vient de lancer l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à l’occasion de la SITL pour favoriser l’innovation et l’efficacité de la chaîne logistique.

"Qui dit efficacité dit aussi économie d’énergie", résume Jérôme Orsel ingénieur expert en logistique au sein de l’agence placée sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, mais aussi de celui de la recherche. "Ce n’est pas qu’un partage des bonnes pratiques, il s’agit de co-construire des logiciels, des nouveaux schémas logistiques  plus écologique", développe-t-il.

Un comité de pilotage avec des acteurs d’origines diverses

Quatre thèmes vont orienter les échanges : l’intelligence artificielle, la logistique durable, la traçabilité et la dématérialisation. A priori, pas de subventions à attendre de l’Ademe. Celle-ci va toutefois donner "un coup de pouce pour financer une démarche consistant à établir un référentiel des lieux logistiques interopérables", annonce Jérôme Orsel.

Différents acteurs ont déjà pénétré dans cette Fabrique et en forment le comité de pilotage chargé de définir la vision, orienter les actions et structurer matériellement et juridiquement la plateforme. Ils ont des profils variés alliant des industriels comme Michelin, à la Poste, en passant par Samada (filiale logistique de Monoprix), FM Logistics, Novalog, GS1 et une organisation de transporteur, la FNTR, sans oublier la région Île-de-France.

Les échanges de cette communauté ouverte ont lieu sur le site web. Deux journées thématiques se sont déjà tenues, la prochaine est prévue le 9 avril.
 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte