Quotidien des Usines

Sita investit 8 millions d’euros à Narbonne

, , ,

Publié le

Le Grand Narbonne (Aude) confie à Sita un centre de traitement de déchets pour ses 39 communes.

Sita investit 8 millions d’euros à Narbonne © D.R.

Sita (filiale de Suez Environnement) investit près de 8 millions d’euros dans un centre de traitement et de valorisation des déchets pour la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Aude), qui compte 39 communes. Les travaux démarreront fin 2014 pour une mise en service industrielle du site en avril 2017.

L’investissement comprend le bâtiment, son intégration paysagère, une chaîne de tri et les ateliers de valorisation. Sita assurera la conception, la construction et l’exploitation de ce Pôle Environnement pour une durée de vingt ans.

Partenariat avec l'Inra

Le centre va gérer 75 000 tonnes de déchets collectés chaque année sur le territoire de l’agglomération et permettra de recycler jusqu’à 36% des déchets collectés. Une vingtaine d’emplois sont prévus.

Originalité du site, Sita a noué une collaboration avec l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) de Narbonne et son Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE). C’est la première fois qu’un site industriel exploité par un acteur privé, dans le cadre d’une délégation de service public, accueille en son sein un institut de recherche publique. Objectif de cette collaboration : l’étude et l’optimisation des techniques de méthanisation des biodéchets issus de la collecte sélective des gros producteurs (cuisines centrales, marchés...).

Anne Devailly

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte