Sita investit 8 millions d’euros à Narbonne

Le Grand Narbonne (Aude) confie à Sita un centre de traitement de déchets pour ses 39 communes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sita investit 8 millions d’euros à Narbonne

Sita (filiale de Suez Environnement) investit près de 8 millions d’euros dans un centre de traitement et de valorisation des déchets pour la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Aude), qui compte 39 communes. Les travaux démarreront fin 2014 pour une mise en service industrielle du site en avril 2017.

L’investissement comprend le bâtiment, son intégration paysagère, une chaîne de tri et les ateliers de valorisation. Sita assurera la conception, la construction et l’exploitation de ce Pôle Environnement pour une durée de vingt ans.

Partenariat avec l'Inra

Le centre va gérer 75 000 tonnes de déchets collectés chaque année sur le territoire de l’agglomération et permettra de recycler jusqu’à 36% des déchets collectés. Une vingtaine d’emplois sont prévus.

Originalité du site, Sita a noué une collaboration avec l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) de Narbonne et son Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE). C’est la première fois qu’un site industriel exploité par un acteur privé, dans le cadre d’une délégation de service public, accueille en son sein un institut de recherche publique. Objectif de cette collaboration : l’étude et l’optimisation des techniques de méthanisation des biodéchets issus de la collecte sélective des gros producteurs (cuisines centrales, marchés...).

Anne Devailly

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS