Sita investira 30 millions pour assurer les objectifs du contrat Covaldem11

Sita (Suez) engagera près de 30 millions d’euros pour assurer la nouvelle délégation de service public confiée par le syndicat mixte de collecte et traitement des déchets ménagers Covaldem 11, un marché de 459 millions sur 19 ans dans l’ouest audois. Sita créera au 1er janvier 2016 une société ad hoc et investira plus de 21 millions sur deux sites et 8 millions dans des véhicules.

Partager

Sita, filiale du groupe Suez, vient tout juste d’obtenir le renouvellement et l’extension d’une délégation de service public du Covaldem11, syndicat mixte chargé de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour cinq intercommunalités - Carcassonne Agglo, communautés de communes Montagne Noire, Pays de Couiza, Pyrénées Audoises, du Limouxin - et deux Syndicats intercommunaux de collecte des ordures ménagères de l’ouest audois. Soit 375 communes et 235 000 habitants.
Sita sera l’opérateur unique de la collecte, du tri, de la gestion des déchetteries et du traitement final de ce marché de 19 ans, au chiffre d’affaires cumulé de 459 millions d’euros.

Suez insiste sur la gouvernance "innovante" du nouveau contrat, qui se traduira par la création au 1er janvier 2016 d’une société ad hoc, dont le conseil d’administration comprendra aussi des élus et des membres de la "société civile". Sita sera rémunéré sur une obligation de résultats, à travers un système de malus (pénalités) en cas de non-atteinte des objectifs, de valorisation et de bonus en cas de surperformance, soit un partage des gains supplémentaires 50/50 avec Covaldem11.

Un nouveau concept de déchetterie

Sita s’engage sur des objectifs de diminution des tonnages ordures ménagères résiduelles de 41 % à partir de 2020 (1 % par an pendant 19 ans), de 25 % de valorisation matière et 20 % de valorisation organique. Le taux de valorisation global doit atteindre 75 % à compter de 2020.

Deux principaux investissements sont annoncés par Sita, outre 8 millions d’euros engagés dans les véhicules : 9,4 millions d’euros dès 2016 pour la création d’une base de collecte, d’un quai de transfert et d’un nouveau concept de déchetterie - baptisé "recydrive" - sur le site de Salvaza à Carcassonne. Ce "recydrive" sera une déchetterie connectée et sécurisée, couplée à une recyclerie (gérée par une association d’insertion). La mise en service aura lieu fin 2016-début 2017.

Deuxième investissement programmé : 12 millions d’euros pour une plateforme de compostage de déchets verts et une unité de valorisation matière sur le pôle d’Alzonne, à l’ouest de Carcassonne. La mise en service est prévue au 1er janvier 2020.
Sita indique que les activités de ce contrat vont générer près de 140 emplois directs, par la pérennisation d’emplois existants et l’embauche d’une vingtaine de nouveaux salariés.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS