Sirops Monin investit près de 30 millions d'euros pour étancher la soif des consommateurs
L'ETI familiale Sirops Monin double la taille et les capacités de ses usines à Bourges (Cher), dans le nord de la France et en Malaisie. Ses ventes progressent régulièrement depuis quinze ans.
Coincée entre des commerces, un parking et des logements, l'usine Sirops Monin de Bourges (Cher) est un bel exemple d'industrie rattrapée par l'urbanisation. Une configuration qui rendait compliqué le va-et-vient des transporteurs. "Nous avons tenu en améliorant la production, mais il fallait prendre une décision", résume Olivier Monin, PDG de cette ETI familiale qui compte 160 salariés à Bourges. Sirops Monin exploite quatre usines, deux en France, une en Floride et une en Malaisie.
Monin vient d'acquérir une parcelle de 13 hectares à l'entrée de Bourges, le long de l'autoroute A 71 Clermont-Paris, où il avait déjà transféré son stock en 1997. En comptant les travaux, le déménagement du siège social, de la production et de toute la logisitique, Monin va consacrer 20 millions d'euros à ce chantier. L'usine devrait être opérationnelle début 2016. La production passera de 13 à 25 millions de litres par an.
VOS INDICES
source
941.97 +0.17
Janvier 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
En attendant, c'est l'usine Sirops Guyot, propriété de Monin, qui va absorber la croissance des volumes. Monin achèvera en décembre un doublement de la capacité de l'unité implantée à Fresnes-sur-Escaut, près de Valenciennes (Nord). Ce chantier a nécessité 4 millions d'euros d'investissement.
Enfin, l'industriel berruyer achève le doublement de son usine de Kuala-Lumpur (Malaisie), qui sert le continent asiatique. Il investit 5 millions d'euros pour doubler ses capacités.
En 2013, les sirops Monin et Guyot ont enregistré 150 millions d'euros de ventes dans 145 pays. Soit une croissance supérieure à 10 % par rapport à 2012.
Stéphane Frachet
Sirops Monin investit près de 30 millions d'euros pour étancher la soif des consommateurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir