Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Sirius Minerals sécurise le financement de sa future mine anglaise de potasse

Myrtille Delamarche

Publié le

La compagnie minière anglaise Sirius Minerals, qui projette de construire une mine souterraine de phosphates sous un parc national du Yorkshire, a levé un milliard de livres Sterling (presque 1,2 milliard d’euros) sur les deux milliards recherchés.

Sirius Minerals sécurise le financement de sa future mine anglaise de potasse © Sirius Minerals - Kane Cunningham

La compagnie minière Sirius Minerals a annoncé avoir réuni un milliard de livres Sterling (1,73 milliards d’euros), qui vont lui permettre de démarrer les travaux de développement d’une mine de polyhalite d’une capacité annuelle annoncée de 10 millions de tonnes. Ce composant d’engrais à faible teneur en potassium contient quatre des six nutriments essentiels aux cultures (potassium, souffre, magnésium et calcium).

Parmi les investisseurs, la « dame de fer » des mines australiennes Gina Rinehart, à la tête de Hancock Prospecting, s’est engagée sur une somme de 250 millions de livres. Un consortium de banques comprenant la Société générale, ING, JP Morgan et la Lloyds a également consenti à Sirius Minerals des lignes de crédits de 2,6 milliards de dollars.

Une mine sous un parc naturel protégé

L’originalité de ce projet de mine souterraine est qu’elle doit être construite comme un tunnel passant sous le parc national des North York Moors (nord-est de l’Angleterre), avec un accès et une sortie d’évacuation du minerai situés en dehors de cette zone protégée. Longuement controversé pour sa situation géographique, ce projet n'a jamais été aussi proche de son démarrage.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle