Sipchem et Sahara Petrochemical étudient leur fusion
Les deux groupes pétrochimiques saoudiens ont signé un protocole d'accord pour l'étude détaillée d'un projet de fusion et la poursuite de négociations non engageantes.
Sahara Petrochemical Company et Saudi International Petrochemical Company (Sipchem) estiment que ce protocole d'accord ne constitue pas encore une offre. Les deux partenaires souhaitent conclure leurs négociations début 2014, pour un éventuel accord de fusion entrevu au premier semestre de l'an prochain. Le projet à l'étude porte sur l'acquisition de Sahara Petrochemical par Sipchem, nom qui serait gardé par l'éventuel nouveau groupe. L'objectif est de dégager des synergies, de renforcer leurs positions dans l'industrie pétrochimique à la fois localement et à l'international, et de constituer une plateforme commune au potentiel de croissance renforcé. Établi en 1999 et coté à la Bourse saoudienne depuis 2006, Sipchem produit du méthanol, du butanediol, du tétrahydrofurane, de l'acide acétique, de l'anhydride acétique, de l'acétate de vinyle monomère et du monoxyde de carbone, à destination des marchés de la construction, de l'automobile, de l'électronique et de l'industrie pharmaceutique, avec des applications dans les solvants, les polymères et les revêtements.
Sipchem se diversifie ces dernières années. Via sa coentreprise International Polymers Company avec le Sud-Coréen Hanwha Chemical, il construit notamment un complexe d'éthylène acétate de vinyle (EVA) et de polyéthylène basse densité (PEbd) en Arabie Saoudite. De son côté, Sahara Petrochemical est essentiellement focalisé, via de multiples coentreprises, dans la production d'oléfines, de polyoléfines et d'acide acrylique. Le groupe se diversifie également, notamment dans les produits chlorés avec Ma'aden ou les polymères super-absorbants, en l'occurrence avec le démarrage cet automne d'une usine en coentreprise avec Tasnee et l'Allemand Evonik. En 2012, Sahara Petrochemical avait publié un chiffre d'affaires de 1,54 milliard de riyals saoudiens (environ 300 M€).
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
160.4 -1.78
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015