Sipchem et Sahara Petrochemical étudient leur fusion

Les deux groupes pétrochimiques saoudiens ont signé un protocole d'accord pour l'étude détaillée d'un projet de fusion et la poursuite de négociations non engageantes.

Partager

Sahara Petrochemical Company et Saudi International Petrochemical Company (Sipchem) estiment que ce protocole d'accord ne constitue pas encore une offre. Les deux partenaires souhaitent conclure leurs négociations début 2014, pour un éventuel accord de fusion entrevu au premier semestre de l'an prochain. Le projet à l'étude porte sur l'acquisition de Sahara Petrochemical par Sipchem, nom qui serait gardé par l'éventuel nouveau groupe. L'objectif est de dégager des synergies, de renforcer leurs positions dans l'industrie pétrochimique à la fois localement et à l'international, et de constituer une plateforme commune au potentiel de croissance renforcé. Établi en 1999 et coté à la Bourse saoudienne depuis 2006, Sipchem produit du méthanol, du butanediol, du tétrahydrofurane, de l'acide acétique, de l'anhydride acétique, de l'acétate de vinyle monomère et du monoxyde de carbone, à destination des marchés de la construction, de l'automobile, de l'électronique et de l'industrie pharmaceutique, avec des applications dans les solvants, les polymères et les revêtements.

Sipchem se diversifie ces dernières années. Via sa coentreprise International Polymers Company avec le Sud-Coréen Hanwha Chemical, il construit notamment un complexe d'éthylène acétate de vinyle (EVA) et de polyéthylène basse densité (PEbd) en Arabie Saoudite. De son côté, Sahara Petrochemical est essentiellement focalisé, via de multiples coentreprises, dans la production d'oléfines, de polyoléfines et d'acide acrylique. Le groupe se diversifie également, notamment dans les produits chlorés avec Ma'aden ou les polymères super-absorbants, en l'occurrence avec le démarrage cet automne d'une usine en coentreprise avec Tasnee et l'Allemand Evonik. En 2012, Sahara Petrochemical avait publié un chiffre d'affaires de 1,54 milliard de riyals saoudiens (environ 300 M€).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS