Sinopec s’intéresse à certains actifs de Chesapeake
[ACTUALISE] - Le groupe américain traverse actuellement une phase perturbée en raison de la baisse du prix du gaz.
Selon le Financial Times, ce jeudi 21 juin, le patron de Sinopec, Fu Chengyu, s’est rendu cette semaine au siège de Chesapeake dans l'Oklahoma (centre des Etats-Unis). Il aurait procédé à un examen approfondi de la valeur comptable des actifs mis en vente, selon des personnes proches du dossier citées par le journal économique.
Le groupe pétrolier chinois envisagerait de racheter certains de ces actifs à Chesapeake pour un montant qui se chiffrerait en milliards de dollars.
VOS INDICES
source
Le journal souligne que le procédé de cession d’actifs est politiquement moins délicat à mettre en œuvre qu’une vente pure et simple du groupe. Il rappelle du même coup l'échec de l'OPA de 18,5 milliards de dollars du chinois Cnooc sur le pétrolier américain Unocal en 2005.
Le même jour, le groupe Chesapeake annonce que l'ancien président de ConocoPhillips et ancien directeur général de Conoco, Archie Dunham, est été nommé président non exécutif de son conseil d'administration.
Chesapeake Energy précise que Archie Dunhan n'a aucune relation préalable avec le groupe, dont l'ancien PDG Aubrey McClendon, très contesté, garde la direction générale ainsi qu'un poste d'administrateur. Cela Depuis quelques semaines, le groupe doit faire face à la polémique qui secoue son ancien PDG.
Aubrey McClendon bénéficiait d'un droit contractuel d'investir à hauteur de 2,5% dans de nouveaux puits forés sur les territoires où le groupe a des concessions. Selon la presse américaine, Aubrey McClendon a usé de ces actifs comme contrepartie pour obtenir pour 1 milliard de dollars de prêts personnels de l'entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
Sinopec s’intéresse à certains actifs de Chesapeake
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir