Sinistrée, l'usine Nivarox-Far suspend sa production

Partager

Nivarox-Far, premier fabricant mondial de ressorts spiraux pour mouvements de montres et filiale du groupe Swatch, a été contraint d'interrompre la production dans son usine de Fontaine, près de Neuchâtel, en Suisse. Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de mercredi a jeudi ont entraîné la formation d'une coulée de boue qui a envahi le rez-de-chaussée du site, où sont installées les lignes de fabrication de spiraux. Douze lignes au total, neuves pour la plupart, ont été endommagées.

Le groupe Swatch a immédiatement annoncé qu'il transférait la production vers son ancien site de Saint-Imier, toujours en activité, mais dont la capacité est moindre. Dix-sept employés ont d'ores et déjà été transférés d'un site à l'autre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cet arrêt brutal du site de Fontaine, à quelques semaines de Noël, devrait perturber considérablement l'approvisionnement des nombreux horlogers et sous traitants de l'arc jurassien, tous dépendants de Nivarox-Far. L'entreprise détient en effet un quasi-monopole pour la fourniture de spiraux, d'ancres, de roues d'échappements et de microvis à tête polies, des composants complexes essentiels au fonctionnement des mouvements mécaniques. A ce jour, seul Rolex assure sa propre production.

Yves DOUGIN

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS