Quotidien des Usines

Siniat investit dans ses usines de polystyrène expansé

, , ,

Publié le

L’industriel picard, Siniat, investit 12 millions d’euros sur son site de Rantigny (Oise) sur une enveloppe globale de 25 millions d'euros. Le fabricant de produits à base de plâtre, né du rachat en 2011 de Lafarge Plâtres par le groupe Etex, augmente la capacité de production de quatre de ses cinq usines spécialisées dans le polystyrène expansé.

Siniat investit dans ses usines de polystyrène expansé © Siniat

Les entreprises citées

Siniat, fabricant de produits à base de plâtre investit 25 millions d'euros dans quatre de ses cinq usines spécialisées dans le polystyrène expansé. Il réalise 450 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1500 salariés sur 22 sites en France.

12 millions d’euros sont destinés au seul site de Rantigny dans l’Oise - 50 salariés - qui va doubler sa capacité de fabrication de panneaux de doublages à base de polystyrène et de plaque de plâtre. Au total : 500 000 m3/an de doublages et de panneaux d’isolation de façade.

Des équipements de dernière génération

L'investissement consiste à doter l'usine d'une unité de fabrication de blocs de polystyrène, de machines de découpe automatisée de ces mêmes blocs pour produire des panneaux et de machines d'emballage pour les panneaux découpés.

"Les équipements sont de dernière génération avec un niveau d'automatisation qui permet d'assurer la compétitivité du produit sur son marché, explique la direction de Siniat, contactée par l'Usine Nouvelle. A l'issue de notre programme d'investissement, l'usine pourra fabriquer toute notre gamme de produits à base de polystyrène dont les panneaux destinés à l'isolation des sols, l'isolation des façades par l'extérieur."

Siniat investit par ailleurs 7 millions d’euros dans son usine de Château-Gontier (Mayenne), 5,5 millions d’euros à Loriol (Drôme) et 500 000 euros à Villeneuve-sur-Lot (Lot et Garonne).

Nouvelles exigences thermiques des bâtiments.

En investissant dans le polystyrène expansé (98 % d’air), Siniat mise sur un matériau qui présente une performance thermique élevée. Il mise, par ailleurs, sur l’isolation thermique par l’extérieur et entend répondre aux nouvelles exigences thermiques des bâtiments.

Siniat fabrique et commercialise des produits à base de plâtre : plaques de plâtre, produits d’isolation, profilés métalliques, accessoires de pose et liants anhydrites destinés aux marchés de l’aménagement intérieur, de l’isolation et de la finition pour le bâtiment.  Il est leader du marché des panneaux associant plaque de plâtre et polystyrène. Ses clients sont le secteur du négoce en bâtiment et les spécialistes de la vente de systèmes d'isolation par l'extérieur.

Siniat SA, dont le siège social se situe à Avignon (Vaucluse), est née du rachat en 2011 de Lafarge Plâtres par le groupe Etex. Elle est la filiale française de Siniat International (1 milliard d’euros de chiffre d'affaires, 4 200 salariés) elle-même détenue par le groupe Etex (3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 18 000 salariés).

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte