Singapour teste les taxis autonomes

La start-up nuTonomy expérimente ses premiers taxis autonomes dans un quartier de Singapour. Si rares sont les personnes participant à cette expérience, l'objectif de nuTonomy est de développer une flotte de robot-taxi en 2018.

Partager
Singapour teste les taxis autonomes
La start-up nuTonomy expérimente ses taxis autonomes à Singapour, et prévoit une commercialisation dès 2018.

Singapour la ville du futur ? Pour l’instant, rares sont les clients pouvant tester gratuitement les taxis autonomes de la start-up nuTonomy. Une douzaine de personnes, sélectionnée par les soins de nuTonomy, peuvent indiquer sur une application le trajet qu’elles souhaitent effectuer. Un taxi autonome vient les récupérer et effectue la course. La start-up va rapidement élargir le nombre de personnes participant à cette expérience, mais il restera limité. L’objectif de cette phase de test grandeur nature pour nuTonomy est de lancer des robots-taxis payant à Singapour en 2018.

Un premier défi de taille, relevé par la start-up, a été de développer un logiciel de conduite autonome en milieu urbain. Ce logiciel a été développé spécifiquement pour deux modèles de voitures : la Renault Zoe et un Mitsubishi i-MiEV.

Pour assurer la sécurité de ses premiers clients, nuTonomy a réduit le périmètre de sa phase d’essai au quartier des affaires au nord de Singapour. La start-up explique dans un communiqué, que ce quartier correspond à celui utilisé lors des premières phases d’essai de leur autopilote. Ainsi, le logiciel de conduite autonome "connait" ce quartier puisque le système est intelligent et apprend de nouvelles choses à chaque utilisation.

Une flotte de taxis autonomes prévue pour 2018

Pour cette phase de test, un ingénieur de nuTonomy sera présent dans la voiture pour s’assurer du bon fonctionnement du système et reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Surtout, nuTonomy va collecter et évaluer différentes données récoltées durant ces tests comme la performance du logiciel de conduite autonome, le système de réservation des véhicules, et le retour des passagers sur leur expérience. Grâce à ces données, la start-up va améliorer son système. Karl Iagnemma, PDG et co-fondateur de nuTonomy précise dans le communiqué : "Cet essai est une extraordinaire opportunité de collecter des retours des conducteurs dans le monde réel, et ces retours donneront à nuTonomy un avantage unique pour le déploiement de sa flotte de véhicules autonomes en 2018".

Tout cela est mené en partenariat avec l’autorité singapourienne des transports. Dans leur communiqué nuTonomy précise être la seule entreprise privée autorisée par le gouvernement singapourien à tester des véhicules autonomes sur les routes. La très grande majorité des singapouriens devra attendre 2018 pour espérer tester ces robots-taxis. La société a mis une ligne une vidéo montrant leur service de robot-taxi autonome :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS