Singapour teste les taxis autonomes

La start-up nuTonomy expérimente ses premiers taxis autonomes dans un quartier de Singapour. Si rares sont les personnes participant à cette expérience, l'objectif de nuTonomy est de développer une flotte de robot-taxi en 2018.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Singapour teste les taxis autonomes
La start-up nuTonomy expérimente ses taxis autonomes à Singapour, et prévoit une commercialisation dès 2018.

Singapour la ville du futur ? Pour l’instant, rares sont les clients pouvant tester gratuitement les taxis autonomes de la start-up nuTonomy. Une douzaine de personnes, sélectionnée par les soins de nuTonomy, peuvent indiquer sur une application le trajet qu’elles souhaitent effectuer. Un taxi autonome vient les récupérer et effectue la course. La start-up va rapidement élargir le nombre de personnes participant à cette expérience, mais il restera limité. L’objectif de cette phase de test grandeur nature pour nuTonomy est de lancer des robots-taxis payant à Singapour en 2018.

Un premier défi de taille, relevé par la start-up, a été de développer un logiciel de conduite autonome en milieu urbain. Ce logiciel a été développé spécifiquement pour deux modèles de voitures : la Renault Zoe et un Mitsubishi i-MiEV.

Pour assurer la sécurité de ses premiers clients, nuTonomy a réduit le périmètre de sa phase d’essai au quartier des affaires au nord de Singapour. La start-up explique dans un communiqué, que ce quartier correspond à celui utilisé lors des premières phases d’essai de leur autopilote. Ainsi, le logiciel de conduite autonome "connait" ce quartier puisque le système est intelligent et apprend de nouvelles choses à chaque utilisation.

Une flotte de taxis autonomes prévue pour 2018

Pour cette phase de test, un ingénieur de nuTonomy sera présent dans la voiture pour s’assurer du bon fonctionnement du système et reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Surtout, nuTonomy va collecter et évaluer différentes données récoltées durant ces tests comme la performance du logiciel de conduite autonome, le système de réservation des véhicules, et le retour des passagers sur leur expérience. Grâce à ces données, la start-up va améliorer son système. Karl Iagnemma, PDG et co-fondateur de nuTonomy précise dans le communiqué : "Cet essai est une extraordinaire opportunité de collecter des retours des conducteurs dans le monde réel, et ces retours donneront à nuTonomy un avantage unique pour le déploiement de sa flotte de véhicules autonomes en 2018".

Tout cela est mené en partenariat avec l’autorité singapourienne des transports. Dans leur communiqué nuTonomy précise être la seule entreprise privée autorisée par le gouvernement singapourien à tester des véhicules autonomes sur les routes. La très grande majorité des singapouriens devra attendre 2018 pour espérer tester ces robots-taxis. La société a mis une ligne une vidéo montrant leur service de robot-taxi autonome :

0 Commentaire

Singapour teste les taxis autonomes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS