Singapour enquête sur l'accord entre Uber et Grab

SINGAPOUR (Reuters) - Les autorités de Singapour ont des motifs raisonnables de penser que la vente par Uber de ses activités en Asie du Sud-Est à Grab pourrait nuire à la concurrence dans le secteur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Partager
Singapour enquête sur l'accord entre Uber et Grab
Les autorités de Singapour ont des motifs raisonnables de penser que la vente par Uber de ses activités en Asie du Sud-Est à Grab pourrait nuire à la concurrence dans le secteur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). /Photo prise le 26 mars 2018/REUTERS/Edgar Su

La Commission de la concurrence de Singapour (CCS) a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur cette transaction, une initiative rare de sa part.

Elle a aussi proposé des mesures provisoires imposant à Uber et à Grab de maintenir leurs tarifications distinctes en vigueur avant l'annonce de la vente. Elle leur demande aussi de ne prendre aucune initiative susceptible de conduire à l'intégration de leurs activités à Singapour.

Cette commission n'avait jusqu'à présent jamais pris de mesures provisoires sur aucune entreprise dans la ville-Etat. Uber et Grab auront la possibilité de réagir par écrit aux propositions de la CCS.

L'initiative de la CCS pourrait contrecarrer les efforts d'Uber pour améliorer sa situation en quittant un marché d'Asie du Sud-Est non-rentable.

"Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, nous nous sommes volontairement engagés à maintenir notre grille tarifaire et à ne pas augmenter les tarifs de base. C'est un engagement que nous sommes prêts à prendre auprès de la CCS et du public", a dit Lim Kell Jay, responsable de Grab à Singapour, dans une déclaration transmise à Reuters.

Il n'a pas été possible de joindre Uber dans l'immédiat.

Dans le cadre de leur accord annoncé en début de semaine, Uber doit prendre 27,5% du capital de Grab et Dara Khosrowshahi, son directeur général, doit rejoindre le comité directeur de l'entreprise basée à Singapour.

(Fathin Ungku et Miyoung Kim; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS