Singapore Airlines signale des problèmes de moteurs Rolls Royce

SINGAPOUR (Reuters) - Singapore Airlines a dit mardi avoir immobilisé deux Boeing 787-10 en raison d'une détérioration prématurée des pales des moteurs Trent 1000 TEN, fabriqués par Rolls Royce, équipant les avions.
Singapore Airlines signale des problèmes de moteurs Rolls Royce
Singapore Airlines a dit mardi avoir immobilisé deux Boeing 787-10 en raison d'une détérioration prématurée des pales des moteurs Trent 1000 TEN, fabriqués par Rolls Royce, équipant les avions. /Photo d'archives/REUTERS/Tim Chong

A la suite de ce nouvel exemple du problème affectant ces moteurs, que l'équipement aéronautique britannique essaie de résoudre depuis plus de deux ans, le titre Rolls Royce cédait vers 08h15 GMT 1,8% à 900,6 pence, accusant la plus forte baisse d'un indice FTSE 100 de la Bourse de Londres en hausse de 0,44%.

Singapore Airlines a précisé que les deux avions seraient retirés du service jusqu'à ce leurs moteurs soient remplacés.

Le Trent 1000 TEN est la dernière version du Trent 1000, dont le défaut de corrosion prématurée des pales a conduit en février Rolls Royce à porter à 790 millions de livres (921 millions d'euros) la charge inscrite pour ce moteur, contre 554 millions à l'issue du premier semestre.

A fin février, Rolls Royce avait dit que 35 Boeing 787 étaient immobilisés en raison du problème affectant les Trent 1000, le groupe se fixant comme objectif de ramener ce nombre à 10 d'ici la fin de l'année.

L'équipementier a noté ce mardi que, depuis l'entrée en service du Trent 1000 TEN, il avait signalé aux compagnies que les pales des turbines à haute pression dans le moteur auraient une durée de vie limitée.

"En collaboration avec les exploitants, nous avons passé en revue un petit échantillon de la flotte Trent TEN 100 ayant volé dans des conditions plus rudes. Ce travail a montré qu'un nombre limité de ces moteurs doivent voir leur pales remplacées plus rapidement que prévu", poursuit Rolls Royce.

Le groupe a ajouté que ses ingénieurs étaient déjà en train de développer et de tester une version améliorée de ces pales de moteur, disant au passage "regretter les perturbations" que le problème du Trent 1000 occasionne pour les compagnies aériennes.

(Jamie Freed, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS