Simuler le comportement du cœur en 3D

Dassault Systèmes a mis ses outils et ses savoir-faire à la disposition d’une équipe de praticiens pour créer un modèle fonctionnel réaliste du cœur. Un nouveau moyen pour tester rapidement des matériels implantables et des thérapies, et qui à terme pourra être personnalisé pour faciliter le diagnostic de chaque patient.

Partager
Simuler le comportement du cœur en 3D
Naviguer à l'intérieur du coeur pour en comprendre le fonctionnement et les affections

Dassault Systèmes vient de dévoiler une simulation en 3D du fonctionnement du cœur humain. Ce projet, baptisé Living Heart, mené en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, notamment composée de praticiens spécialistes du cœur engagés dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, a permis de développer à l’aide des outils Simulia de l’éditeur, un modèle 3D complet du cœur humain reproduisant le comportement électrique et mécanique non linéaire complexe de cet organe de façon aussi réaliste, fiable et vivante que possible.

Ce modèle comportemental réaliste arrive à point nommé car le manque de modèles humains 3D réalistes, limite la capacité des chercheurs à prévoir le comportement des appareils implantés dans l’organisme. Ce projet en réunissant une communauté pluridisciplinaire de chercheurs en médecine, praticiens, fabricants d’appareils et organismes de réglementation, permettra en utilisant le modèle comportemental 3D de convertir plus rapidement les innovations issues de la recherche en produits et services adaptés au marché. Il constitue ainsi une nouvelle avancée en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies cardiaques au moyen de modèles virtuels 3D personnalisés.

Des modèles 3D propres à chaque patient

En utilisant des techniques telles que l’échocardiogramme, l’IRM et la tomodensitométrie, ainsi que des données de recherches cardiaques, les simulations cardiaques personnalisées en 3D permettront bientôt aux cardiologues de mieux comprendre le comportement du cœur de leurs patients sans recourir à des procédures de diagnostic invasives supplémentaires.

« Nous vivons une époque passionnante où il est possible de simuler la façon dont le cœur d’un patient peut réagir à un large éventail d’interventions, lui évitant ainsi qu’à de nombreux autres patients les incertitudes liées au résultat des procédures », a estimé lors de l’annonce James Perry, professeur en pédiatrie à l’Université de Californie de San Diego et directeur du service Electrophysiology & Adult CHD à l’Hôpital pour enfants Rady, à San Diego. « Cette technologie marque un progrès énorme qui permettra d’accélérer la traduction de notre connaissance scientifique élémentaire des fonctions cardiaques en applications pratiques qui contribueront à l’amélioration de la santé et de la sécurité ».

Cette simulation réaliste du cœur humain peut non seulement devenir un précieux outil d’éducation et d’expérimentation qui favorisera l’innovation et la recherche, mais aussi permettre d’accélérer les cycles d’homologation réglementaire, de réduire les coûts de développement de nouveaux dispositifs plus personnalisés et, à terme, de réaliser des diagnostics précoces et d’améliorer le résultat des traitements en personnalisant les modèles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS