Simulation : Hydrocéan entre dans le giron de Bureau Veritas

Hydrocéan, spin-off de l’Ecole centrale de Nantes, spécialisée dans la simulation numérique en dynamique des fluides pour le domaine maritime, vient d’être acquise par Bureau Veritas.

Partager
Simulation : Hydrocéan entre dans le giron de Bureau Veritas
Développer plus rapidement des navires moins gourmand en énergie.

Créée en 2007, par Erwan Jacquin et l’Ecole centrale de Nantes (ECN), cette start-up propose des services d’aide à la conception et l’optimisation de navires, structures offshores, voiliers de compétition et systèmes de récupération des énergies marines.

Issue et soutenue par le Laboratoire de mécanique des fluides de l’École centrale Nantes (UMR ECN / CNRS), Hydrocéan et l'ECN ont mis en place un partenariat de recherche permettant de valoriser les outils de recherche les plus innovants développés dans ce laboratoire, et de les rendre accessibles aux partenaires industriels sous forme de prestations de services ou de licences d'utilisation. Ces logiciels permettent de réduire les risques, les délais et les coûts de conception des navires et structures maritimes. C’est une activité en forte croissance, entrainée par une demande de l’industrie navale, offshore et nautique.

« Avec l’intégration d’Hydrocéan, Bureau Veritas accueille une équipe remarquable d’experts et d’entrepreneurs très innovants. Le Groupe conçoit de plus en plus de solutions intégrant les nouvelles technologies du numérique pour ses services de testing, d’inspection et de classification traditionnels. Les logiciels et l’expertise d’Hydrocéan s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique, et viennent compléter les services de la division Marine & Offshore, notamment dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique des navires », a justifié Didier Michaud-Daniel, Directeur général de Bureau Veritas, lors de l’annonce de cette acquisition.

Cette acquisition est la suite logique du partenariat technique et commercial mis en place il y a plus d’un an entre Bureau Veritas et Hydrocéan, qui a déjà permis de réaliser plusieurs projets avec succès. Maintenant partie intégrante de l’une des toutes premières sociétés de classification mondiale, Hydrocéan devrait développer rapidement ses activités à l’international. Basée à Nantes, Hydrocéan emploie 18 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2014.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hydrocean.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS