Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire

Ce nouvel outil industriel, inauguré le 27 novembre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rassemble deux unités préexistantes. Il permettra au groupe Simra de mettre en œuvre de nouvelles technologies de chaudronnerie et d'aller plus loin dans les sous-ensembles aéronautiques.

Partager
Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire
Atelier du site de Simra à Saint-Nazaire

Le sous-traitant aéronautique Simra, filiale de Segula Technologies, inaugure aujourd'hui une usine de 7 000 mètres carrés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le site, disposant de 6 000 mètres de surfaces d'ateliers, rassemble deux unités préexistantes sur l'agglomération mais il doit également accompagner le fort développement de Simra sur l'important bassin de production aéronautique qu'est Nantes-Saint-Nazaire.

La nouvelle unité rassemble aujourd'hui 120 personnes mais elle atteindra 250 salariés d'ici trois ans. Des chaudronniers, mais aussi des ajusteurs et d'autres profils connexes seront recrutés en nombre. L'investissement total s'élève à 10 millions d'euros dont 6,5 millions en immobilier et infrastructures et le reste en formation et investissement immatériel pour accompagner cette montée en puissance.

Des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma

L'unité est spécialisée dans la tôlerie-chaudronnerie et dans l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques. "Le positionnement est d'abord la proximité pour des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma, décrit Philippe Breban, directeur général de Simra. Nous sommes dans une logique de fil rouge, de forte réactivité." Mais le site va surtout accompagner une forte montée en gamme et en compétences. Il est destiné à évoluer vers des activités de chaudronnerie plus complexes, avec des technologies de formage permettant des pièces aux géométries plus sophistiquées, des doubles courbures notamment.

Le site de Saint-Nazaire sera aussi orienté vers le travail sur des métaux durs, les alliages titane ou l'acier réfractaire s'intégrant dans les nouvelles structures composites. Simra va aussi pousser les feux sur une sous-traitance globale sur les sous-ensembles, avec la maîtrise d'une supply chain (chaîne d'approvisionnement) intégrant des pièces achetées et ses propres pièces, dont celles fabriquées dans son unité de Casablanca, au Maroc, où des investissements ont eu lieu en 2013.

L'usine travaille également pour Thales Aliena Space, sur des structures d'antennes, pour Latécoère sur des centrales électriques aéronautiques, ou pour Safran, pour des pièces moteurs. Simra affichait 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, soit 15 % du volume global de Segula, avec 870 salariés sur six sites dont, également, Marseille, Méaulte, Toulouse, Poisy (Haute-Savoie) et Casablanca.

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LATECOERE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS