Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire

Ce nouvel outil industriel, inauguré le 27 novembre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rassemble deux unités préexistantes. Il permettra au groupe Simra de mettre en œuvre de nouvelles technologies de chaudronnerie et d'aller plus loin dans les sous-ensembles aéronautiques.

Partager
Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire
Atelier du site de Simra à Saint-Nazaire

Le sous-traitant aéronautique Simra, filiale de Segula Technologies, inaugure aujourd'hui une usine de 7 000 mètres carrés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le site, disposant de 6 000 mètres de surfaces d'ateliers, rassemble deux unités préexistantes sur l'agglomération mais il doit également accompagner le fort développement de Simra sur l'important bassin de production aéronautique qu'est Nantes-Saint-Nazaire.

La nouvelle unité rassemble aujourd'hui 120 personnes mais elle atteindra 250 salariés d'ici trois ans. Des chaudronniers, mais aussi des ajusteurs et d'autres profils connexes seront recrutés en nombre. L'investissement total s'élève à 10 millions d'euros dont 6,5 millions en immobilier et infrastructures et le reste en formation et investissement immatériel pour accompagner cette montée en puissance.

Des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma

L'unité est spécialisée dans la tôlerie-chaudronnerie et dans l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques. "Le positionnement est d'abord la proximité pour des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma, décrit Philippe Breban, directeur général de Simra. Nous sommes dans une logique de fil rouge, de forte réactivité." Mais le site va surtout accompagner une forte montée en gamme et en compétences. Il est destiné à évoluer vers des activités de chaudronnerie plus complexes, avec des technologies de formage permettant des pièces aux géométries plus sophistiquées, des doubles courbures notamment.

Le site de Saint-Nazaire sera aussi orienté vers le travail sur des métaux durs, les alliages titane ou l'acier réfractaire s'intégrant dans les nouvelles structures composites. Simra va aussi pousser les feux sur une sous-traitance globale sur les sous-ensembles, avec la maîtrise d'une supply chain (chaîne d'approvisionnement) intégrant des pièces achetées et ses propres pièces, dont celles fabriquées dans son unité de Casablanca, au Maroc, où des investissements ont eu lieu en 2013.

L'usine travaille également pour Thales Aliena Space, sur des structures d'antennes, pour Latécoère sur des centrales électriques aéronautiques, ou pour Safran, pour des pièces moteurs. Simra affichait 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, soit 15 % du volume global de Segula, avec 870 salariés sur six sites dont, également, Marseille, Méaulte, Toulouse, Poisy (Haute-Savoie) et Casablanca.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LATECOERE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS