Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire
Ce nouvel outil industriel, inauguré le 27 novembre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rassemble deux unités préexistantes. Il permettra au groupe Simra de mettre en œuvre de nouvelles technologies de chaudronnerie et d'aller plus loin dans les sous-ensembles aéronautiques.
Le sous-traitant aéronautique Simra, filiale de Segula Technologies, inaugure aujourd'hui une usine de 7 000 mètres carrés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le site, disposant de 6 000 mètres de surfaces d'ateliers, rassemble deux unités préexistantes sur l'agglomération mais il doit également accompagner le fort développement de Simra sur l'important bassin de production aéronautique qu'est Nantes-Saint-Nazaire.
La nouvelle unité rassemble aujourd'hui 120 personnes mais elle atteindra 250 salariés d'ici trois ans. Des chaudronniers, mais aussi des ajusteurs et d'autres profils connexes seront recrutés en nombre. L'investissement total s'élève à 10 millions d'euros dont 6,5 millions en immobilier et infrastructures et le reste en formation et investissement immatériel pour accompagner cette montée en puissance.
VOS INDICES
source
4584 -1.61
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma
L'unité est spécialisée dans la tôlerie-chaudronnerie et dans l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques. "Le positionnement est d'abord la proximité pour des clients importants comme Airbus, Aerolia, Daher et Sogerma, décrit Philippe Breban, directeur général de Simra. Nous sommes dans une logique de fil rouge, de forte réactivité." Mais le site va surtout accompagner une forte montée en gamme et en compétences. Il est destiné à évoluer vers des activités de chaudronnerie plus complexes, avec des technologies de formage permettant des pièces aux géométries plus sophistiquées, des doubles courbures notamment.
Le site de Saint-Nazaire sera aussi orienté vers le travail sur des métaux durs, les alliages titane ou l'acier réfractaire s'intégrant dans les nouvelles structures composites. Simra va aussi pousser les feux sur une sous-traitance globale sur les sous-ensembles, avec la maîtrise d'une supply chain (chaîne d'approvisionnement) intégrant des pièces achetées et ses propres pièces, dont celles fabriquées dans son unité de Casablanca, au Maroc, où des investissements ont eu lieu en 2013.
L'usine travaille également pour Thales Aliena Space, sur des structures d'antennes, pour Latécoère sur des centrales électriques aéronautiques, ou pour Safran, pour des pièces moteurs. Simra affichait 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, soit 15 % du volume global de Segula, avec 870 salariés sur six sites dont, également, Marseille, Méaulte, Toulouse, Poisy (Haute-Savoie) et Casablanca.
Emmanuel Guimard
SUR LE MÊME SUJET
Simra monte en gamme dans sa nouvelle unité de Saint-Nazaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir