Quotidien des Usines

Simpa-JDM : les salariés d’Avrillé protestent contre l’offre de BGI

, ,

Publié le

Les salariés de Simpa-JDM à Avrillé refusent les propositions du repreneur du site, Baelen Gaillard Industrie, à la tête d’Heuliez.

Simpa-JDM : les salariés d’Avrillé protestent contre l’offre de BGI © Didier Maillac/REA

Une trentaine de salariés du fabricant de voitures sans permis Simpa-JDM à Avrillé, que Baelen Gaillard Industrie (BGI), le repreneur d’Heuliez, a racheté récemment contestent les conditions de départ qui leur sont offertes et bloquent le site d’Avrillé depuis le 10 décembre. « On garde le trésor de guerre, ils ne pourront pas travailler sans », a déclaré Bruno Besnard, délégué CGT. Les grévistes ont établi un planning de tournée pour bloquer le site tout le week-end.

Les négociations entre BGI et les salariés de Simpa-JDM n’ont donc pas abouti sur un quelconque accord. Le groupe BGI cherchait en effet à transférer la production de l’entreprise Simpa sur le site Heuliez de Cérizay dans les Deux Sèvres. En contrepartie, les salariés réclament le versement d’une prime supra légale de licenciement de 20 000 euros. Soit dix fois la somme proposée par BGI. Mais 28 salariés sur 43 ont déjà fait savoir qu’ils refusaient d’aller travailler à Cerizay. « Je rappelle qu'on ne licencie personne et que nous avons proposé à tous les salariés de venir travailler à Cerizay, avec un accompagnement financier au transport et aux éventuels déménagements », a commenté Luc Jaguelin, directeur de Simpa-JDM.

Le groupe BGI avait racheté l’entreprise Simpa-JDM en octobre, du fait de la baisse de production de cette dernière, dont les ventes ont chuté de 3000 à 1500 unités sur les dernières années. BGI avait confié en octobre que « le site d’Avrillé ne pouvait pas rester compétitif face à la concurrence intégrée ».

B. L 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte