Quotidien des Usines

Simire se développe et innove dans le mobilier scolaire

, ,

Publié le

Investissement

Simire se développe et innove dans le mobilier scolaire

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le premier fabricant français de mobilier scolaire, implanté à Mâcon (Saône-et-Loire), conduit un programme de 4,5 millions d'investissement jusqu'en 2010. Simire, qui emploie 200 personnes auxquelles s'ajoute jusqu'à 140 intérimaires en période estivale de pointe, vient d'étendre de 3 000 m² ses ateliers pour porter leur surface totale à pas moins de trois hectares. L'entreprise prévoit maintenant de se rééquiper en robots de soudure, cintreuses à commandes numériques et centres d'usinage bois.

Le fabricant, qui réalise 31,5 millions d'euros de chiffre d'affaires presque en totalité par de la commande publique (avec l'Union des Groupements d'Achats Publics ou en direct avec les collectivités territoriales, ville, départements et régions), mise beaucoup sur l'innovation. Sur la petite dizaine de produits nouveaux qui sortent chaque année de son bureau d'études (composé de 4 personnes), certains se distinguent par leur originalité et leur côté fonctionnel.

C'est le cas actuellement du Kombi (notre photo). Il s'agit d'un lit-bureau dont le plateau de travail ne se renverse pas lors de la manœuvre de convertibilité, offrant ainsi la possibilité d'y laisser des affaires et même un ordinateur branché. Destiné à une clientèle d'étudiants, Simire escompte en vendre 2 000 par an. Ce meuble unique pourrait être également commercialisé dans le circuit des enseignes spécialisées dans le mobilier. Il est actuellement en test chez Conforama.

De notre correspondant en Bourgogne, Didier Hugue

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte