Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Siltronic investit 140 millions d’euros dans l’expansion de sa production de plaques de silicium

Ridha Loukil , ,

Publié le

Le fabricant allemand de wafers de silicium Siltronic investit 140 millions d’euros dans l’expansion de sa capacité de production de plaques de 300 mm. Un effort qui vise à tirer profit de la pénurie et de l’augmentation des prix sur le marché.

Siltronic investit 140 millions d’euros dans l’expansion de sa production de plaques de silicium
Wafers de silicium de 300 mm de Siltronic
© Siltronic

La pénurie de Wafers, ces plaquettes de silicium indispensables à la fabrication de puces électroniques, fait le bonheur de Siltronic. Le fabricant allemand de ces substrats, qui emploie 3 800 personnes dans le monde, termine 2017 avec un chiffre d’affaires de 1177 millions d’euros, en bond de 26%, et un bénéfice avant impôts et frais financiers (EBIT) de 236 millions d’euros, contre 27 millions d’euros en 2016. Ce sont les meilleurs résultats de son histoire.

Tensions sur les approvisionnements en wafers

Seul fournisseur européen de plaques de silicium pour l’industrie microélectronique, Siltronic bénéficie à fond du boom du marché des semiconducteurs qui a augmenté de 21,6% en 2017 selon ESIA, le syndicat professionnel du secteur en Europe. Cette croissance, plus forte que prévue au départ, a créé des tensions sur les approvisionnements de Wafers avec pour conséquence une flambée des prix dépassant les 30% au quatrième trimestre 2017 par rapport au quatrième trimestre 2016 selon le fabricant allemand.

Selon les chiffres de SEMI, le syndicat des équipementiers de production des semiconducteurs, la demande de wafers de silicium a progressé de 8,5% en surface à un record de 11,5 milliards de pouces carrés en 2017 et la dynamique devrait se poursuivre pour porter le marché à 12,2 milliards de pouces carrés en 2019. Le contexte n’a jamais été favorable pour les fournisseurs de Wafers de silicium.

Les usines tournent à pleine capacité

Siltronic, qui compte parmi ses clients les trois champions européens des puces, à savoir l’allemand Infineon Technologies, le franco-italien STMicroelectronics et le néerlandais NXP, dispose de quatre usines : deux en Allemagne (Freiburg et Burghausen), une à Singapour et une à Portland, aux Etats-Unis. Ses lignes de production de plaquettes de 200 et 300 mm tournent à pleine capacité, et celles des plaquettes de 150 mm et moins sont proches de la saturation.

Jusqu’ici, le fabricant allemand s’est contenté d’optimiser son outil industriel et d’en améliorer l’efficacité pour accroitre sa production et répondre à la montée de la demande. Mais cela ne suffit plus désormais. Il doit maintenant s’engager dans l’extension de ses moyens de production. C’est ce qu’il a décidé de faire en engageant un investissement de 140 millions d’euros, principalement à Singapour qui constitue son usine la plus avancée et la plus efficace. L’objectif est d’accroitre  sa capacité de fabrication de 70 000 plaquettes de 300 mm par an. Cette nouvelle capacité sera disponible au milieu de 2019.

4 ème fournisseur mondial et seul européen

Siltronic revendique le titre de quatrième fournisseur mondial de plaquettes de silicium pour l’industrie microélectronique avec une part de marché de 15%, derrière les japonais Shin Etsu Handodai (31%) et Sumco (28%) et le taiwanais GlobalWafers (16%), mais devant le coréen LG Siltron (10%), sur un marché mondial estimé par SEMI à 7,2 milliards de dollars en 2016.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus