Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Silicon Labs soigne l’isolation

, ,

Publié le

Silicon Labs soigne l’isolation
Le Si8920 assure une mesure de courant continue et rapide.
© D.R.

En matière d’alimentation électrique, le pilotage des équipements est primordial. De nombreux systèmes de puissance présentent une garantie de longévité sur site d’au moins vingt-cinq ans. L’isolation est très souvent la première cause de défaillance et l’un des principaux facteurs limitant la durée de vie de ces systèmes. Les isolateurs traditionnels, fondés sur une technologie à photo-coupleur, ne sont pas toujours fiables sur une grande amplitude de température et peuvent se dégrader en milieu extérieur. En revanche, les composants d’isolation à base de CMOS fonctionnent sur une large plage de températures et affichent une durée de vie pouvant atteindre cent ans.

Mesure du courant

L’américain Silicon Labs propose un amplificateur de mesure de courant doté de l’isolation la plus robuste, de la bande passante la plus large et des plus faibles retards de signal du marché. Il est destiné à la mesure du courant de shunt dans les systèmes de contrôle d’alimentation dans des environnements sévères tels que les pilotes de moteurs industriels, les onduleurs solaires, les convertisseurs de puissance à haute tension et les systèmes équipant les véhicules électriques. L’amplificateur Si8920 utilise la technologie maison à base de CMOS, satisfaisant aux normes UL, VDE, CQC et CSA et pouvant supporter jusqu’à 5?kV de tension maximale et 1 200?V de tension de travail. Il promet un fonctionnement sur une large gamme de températures, une meilleure immunité contre le bruit et une durée de vie allongée par rapport aux technologies d’isolation classiques. La mesure du courant sur des dispositifs à haute tension (jusqu’à 1 200?V) avec un amplificateur isolé galvanique procure des informations essentielles au contrôleur basse tension afin d’améliorer les temps de réponse et l’efficacité du système.

Le Si8920 est doté d’une entrée différentielle à basse tension adaptative pour le raccordement à des résistances de shunt, permettant au contrôleur d’effectuer des mesures précises de courant sur des rails à haute tension. La bande passante du signal (jusqu’à 750?kHz) assure une mesure de courant continue, rapide et précise, ainsi qu’une représentation fiable du signal primaire et de ses harmoniques. Il fournit un temps de réponse rapide avec un retard de signal de seulement 0,75?ms au travers de la barrière d’isolation. Ce qui permet aux systèmes de contrôle de puissance et aux boucles de régulation de réagir rapidement à des conditions de charge transitoires. L’entreprise texane emploie 1 100?salariés et affiche un chiffre d’affaires de 620?millions de dollars. 

Principaux concurrents


Atmel (États-Unis)

Freescale (États-Unis)

Fujitsu (Japon)

Renesas (Japon)

Samsung Electronics (Corée)

STMicroelectronics (France, Italie)

Texas Instruments (États-Unis)

Caractéristiques
 

Composant pour montage CMS

Boîtiers SOIC (16 broches) et DIP (8 broches)

2 canaux par circuit

Mesure de courant jusqu’à une tension de 1 200 V

Bande passante jusqu’à 750?kHz

Tension d’alimentation de 3 à 5,5 V

Température de fonctionnement de - 40 à + 125?°C

Dimensions 9,9 x 6,6 x 3,44?mm

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle