Silicon Europe : un réseau inter-clusters européen en micro-nanoélectronique

Quatre  clusters européens se fédèrent en réseau pour maintenir et de consolider la position de l’Europe en tant que leader mondial de la micro-électronique à haut rendement énergétique.

Partager
Silicon Europe : un réseau inter-clusters européen en micro-nanoélectronique
Fédérer la recherche européenne en nanoélectronique

Présente partout, la micro-nanoélectronique est une technologie innovante et ‘‘diffusante’’ (Key Enabling Technology) qui est essentielle au maintien de la compétitivité de l’Europe.

Forts de ce constat, les clusters DSP Valley (Belgique), Minalogic (France), Point One (Pays-Bas) et Silicon Saxony (Allemagne) lancent, avec le soutien de la commission européenne, Silicon Europe, le premier réseau inter-clusters en micro-nanoélectronique.





Ce réseau a été créé pour mettre en commun les expertises en micro-nanoélectronique de chaque cluster qui le compose, afin de former un réseau européen fort et compétitif pour conserver une place à l’échelle mondiale, dans un contexte très compétitif.

Silicon Europe a trois objectifs :

  • Promouvoir la micro-nanoélectronique européenne en tant que technologie ‘‘diffusante’’ et qui apporte de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique ;
  • Consolider les savoir-faire européens en matière de micro-nanoélectronique en s’appuyant sur les synergies qui existent entre les clusters ;
  • Ouvrir l’Europe à de nouveaux marchés et renforcer la compétitivité des PME en améliorant le transfert industriel et en développant une stratégie d’internationalisation.


Au cœur d’Europe 2020

Tous issus d’une région spécialisée dans la micro-nanoélectronique et regroupant près de 800 instituts de recherche et entreprises (dont 75% sont des PME), les quatre clusters européens ont décidé d’unir leurs compétences pour permettre à tous leurs adhérents de créer un réseau d’échange de bonnes pratiques. Un plan d’action commun sera établi, il favorisera les coopérations dans le domaine de la R&D, des relations d’affaires et des actions internationales.

Les atouts de Silicon Europe sont notamment une industrie forte, avec 135 000 personnes employées en direct et 105 000 autres employées par ses fournisseurs, et une R&D de renommée mondiale.

Silicon Europe veut insuffler une nouvelle dynamique à la politique de l’industrie européenne et entend se placer au cœur de la stratégie de croissance Europe 2020. En renforçant la coopération inter-cluster en matière de R&D, Silicon Europe répond en partie aux objectifs de Europe 2020, qui prévoit notamment le développement de technologies à haut rendement énergétique et d’activités innovantes qui soutiennent la croissance économique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.minalogic.com/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS