Siléane rachète un spécialiste de l’assemblage
La société spécialisée dans la robotique adaptative a pris le contrôle de Robaut conception.
Ça bouge chez Siléane. Quelques mois seulement après avoir annoncé la création d’une filiale à Toulouse (Haute-Garonne) pour mieux desservir les entreprises présentes dans la région, le spécialiste de la robotique adaptative annonce le rachat de Robaut conception. Installée à Chignin (Savoie), cette entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros avec un effectif de 23 personnes, développe des machines spéciales pour l’industrie manufacturière, plus particulièrement pour l’horlogerie, l’électronique, l’électrotechnique et la pharmacie. L’automatisation et la robotisation des process d’assemblage constituent ses principaux savoir-faire. C’est précisément sur ceux-ci que Siléane veut capitaliser pour élargir son offre. L’assemblage de précision complète en effet idéalement le reste des compétences du groupe dans les domaines de la robotique, de la vision et de l’intelligence artificielle.
Un nouveau directeur
Robaut conception sera dirigé par Sylvain Boni. Gérard Perrollet, qui a fondé l'entreprise il y a 35 ans, la quitte pour se consacrer à de nouveaux projets. Ce rachat, dont le montant n’a pas été divulgué, conforte la stratégie du groupe Siléane visant à devenir l’un des leaders européens de la robotique adaptative dans les domaines du pick-and-place, du dévracage et de la gestuelle 3D. Le groupe, qui dispose désormais de trois antennes en France, envisage maintenant de se développer à l’étranger, en particulier en Suisse et en Allemagne.
Créé en 2002, Siléane, dont le siège se situe à Saint-Étienne (Loire), emploie 140 personnes pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, avec un objectif de 40 millions d’euros en 2025. L’export représente aujourd’hui 30 % de ses recettes.