Silab se dote d'une unité de biotechnologies

Le fabricant d’actifs naturels pour l’industrie cosmétique Silab basée à Saint-Viance (Corrèze) a inauguré, le 5 juin, son unité de production dédiée aux biotechnologies.

Partager
Silab se dote d'une unité de biotechnologies

Le fabricant d’actifs naturels pour l’industrie cosmétique Silab a inauguré, le 5 juin, son nouvel outil industriel basé à Saint-Viance (Corrèze), en service depuis mars 2014. Un investissement de cinq millions d’euros autofinancé avec une subvention de 405 000 euros de la Région Limousin. Un bâtiment de 1 500 mètres carrés a été réhabilité et aménagé pour créer cet atelier construit en amont des trois lignes de fabrication existantes et dédiées aux principes actifs cosmétiques.

Avec ce nouvel équipement, la PME indépendante franchit un palier supplémentaire. "Il s'agit d'une opération de diversification vers des technologies de rupture dans notre métier, assure Jean Paufique, le PDG. Si jusqu'à présent nous travaillions sur des actifs végétaux, nous cultivons désormais aussi des cellules à grande échelle, de type levures, micro algues, moisissures, bactéries, toutes ces bêtes microscopiques qui nous permettent de fabriquer des principes actifs pour la cosmétique et la santé."

Naturalité, efficacité et sécurité

En plus de sa maîtrise du monde végétal, Silab a développé une expertise unique dans la production et la valorisation de ces organismes unicellulaires obtenues par biotechnologies. Cet axe stratégique, initié il y a une dizaine d’années, va apporter des solutions en tenant compte de l’évolution des besoins des consommateurs, des exigences du marché et de la réglementation en termes de naturalité, efficacité et sécurité. Les levures et micro-algues sont des matières premières naturelles respectueuses de la biodiversité et de l’environnement.

Maîtriser l'approvisionnement

Cette unité de production de haute technologie, automatisée et classée ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) affiche une capacité industrielle pouvant atteindre 100 tonnes de biomasse par an. A partir d’un tube d'un millilitre de cellules mères, il est possible de produire environ une tonne de biomasse en moins d’une semaine. "Nous sommes ainsi maîtres de notre approvisionnement, précise Jean Paufique. Nous avons accès à toutes les espèces de cellules. Ce qui ouvre des millions de possibilités nouvelles. Nous pouvons ainsi produire nos propres espèces adaptées à nos produits. Cela va nous ouvrir de nouveaux marchés en France et à l'international."

Silab commercialise déjà des actifs de type antirides, éclat du teint, hydratant, réparateur, etc… produits à partir de ses organismes unicellulaires.

L'entreprise, qui embauche chaque année quinze à vingt personnes, compte 250 salariés pour un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros, réalisé à hauteur de 60 % à l'export.

Un Biotech d'ici 2017

Jean Paufique a d'ores et déjà annoncé la construction d'un Biotech chiffré à 10 millions d'euros qui permettra de produire des actifs sous forme déshydratée et sans conservateurs, une nouvelle diversification pour Silab.

Corinne Mérigaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS