Sika remporte une nouvelle manche face à Saint-Gobain

ZURICH (Reuters) - Le tribunal suisse a voté en faveur de la direction de Sika en autorisant la limitation des droits de vote de la famille Burkard. Mais la famille fondatrice de Sika, engagée dans une bataille de longue haleine avec la direction du groupe chimique suisse et des actionnaires minoritaires sur son projet de cession à Saint-Gobain de sa participation de contrôle, souhaite que les trois parties entrent en négociations en vue d'un compromis.

Partager

La direction de Sika a remporté vendredi une victoire dans ce conflit qui traîne en longueur depuis près de deux ans, un tribunal suisse lui ayant reconnu le droit de limiter les droits de vote de la famille Burkard. La holding familiale a aussitôt annoncé qu'elle ferait appel du jugement du tribunal du canton de Zoug.

Mais à la question du journal suisse Sonntagszeitung de savoir si le moment était venu de chercher un compromis, Urs Burkard, un membre de la famille, a répondu: "Nous aimerions que toutes les parties s'assoient à la table (des négociations), Sika, Saint-Gobain et la holding familiale SWH (Schenker-Winkler Holding)."

Dans une interview à un autre journal suisse, Schweiz am Sonntag, le président de Sika, Paul Haelg, a déclaré de son côté que la société avait une proposition à faire, qui représentait une meilleure alternative pour la famille Burkard. "J'aimerais d'abord discuter avec la famille des paramètres concrets", a-t-il. "Mais ce sera une solution financièrement attractive et rapide, qui préservera l'indépendance de Sika." Sika pourrait financer une opération de ce type avec ses propres ressources, a-t-il ajouté.

Dans une autre interview, au journal NZZ am Sonntag, Paul Haelg a précisé que la famille n'avait pas encore étudié l'offre qui avait été présentée en juillet 2015, mais qu'il souhaitait y revenir et en parler avec les Burkard dès la semaine prochaine.

A la suite du jugement de vendredi, Saint-Gobain a confirmé sa volonté de mener à bien son projet de prise de contrôle de Sika, tout en rappelant que l'accord conclu en décembre 2014 avec la famille fondatrice était valable jusqu'en juin 2017 et que le groupe pouvait le proroger jusqu'en décembre 2018.

Saint-Gobain s'est refusé dimanche à tout nouveau commentaires.

La famille Burkard-Schenker a conclu en décembre 2014 un accord avec Saint-Gobain pour lui céder ses parts dans Sika, qui représentent 16,1% seulement du capital mais 52,4% des droits de vote, pour un montant de 2,75 milliards de francs suisses (2,53 milliards d'euros au cours actuel). Afin d'empêcher l'approbation de ce projet de prise de contrôle par Saint-Gobain, le conseil du groupe suisse a plafonné les droits de vote des Burkard-Schenker à 5%.

Pour Reuters, Joshua Franklin, Juliette Rouillon pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS