Sika rachète MBCC (ex- BASF Construction Chemicals) pour plus de 5 milliards d'euros

L'entreprise suisse de produits chimiques Sika a fait part le 11 novembre de son intention de racheter le fabricant MBCC, anciennement BASF Construction Chemicals, au fonds Lone Star pour 5,5 milliards de francs suisses (5,2 milliards d'euros), dans le cadre de sa stratégie d'acquisitions dans le secteur.

Partager
Sika rachète MBCC (ex- BASF Construction Chemicals) pour plus de 5 milliards d'euros
L'entreprise suisse de produits chimiques Sika a fait part jeudi de son intention de racheter le fabricant MBCC, anciennement BASF Construction Chemicals, au fonds Lone Star pour 5,5 milliards de francs suisses (5,2 milliards d'euros), dans le cadre de sa stratégie d'acquisitions dans le secteur. /Photo prise le 7 octobre 2021/REUTERS/Arnd Wiegmann

Sika fait une prise de choix. Le groupe suisse de chimie s'empare de l'ex BASF Construction Chimicals, renommé MBCC, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques de construction. Il met plus de 5 milliards d'euros sur la table pour le racheter au fonds Lone Star. Le montant de la transaction, financée par le biais d'un prêt-relais, représente près de 11,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciations (Ebitda) de MBCC prévu pour 2022, a indiqué Sika.

Le groupe prévoit de réaliser des synergies de 160 millions à 180 millions de francs, ce qui ramènerait le multiple à 8,5.

7500 salariés

MBCC, basée à Mannheim en Allemagne, table sur un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de francs suisses (2,7 milliards d'euros) pour 2021, grâce à la vente de systèmes de construction et d'adjuvants chimiques. "Ensemble, nous renforcerons notre gamme complémentaire de produits et services sur l'ensemble du cycle de vie de la construction", a déclaré le directeur général de Sika, Thomas Hasler, dans un communiqué. MBCC compte 7500 salariés dans plus de 60 pays.

A la Bourse de Zurich, l'action Sika grimpait de près de 10% dans la matinée.

Avec Reuters (John Revill; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS