Sika ouvre une usine au Sénégal

Partager

Le spécialiste suisse des produits pour la construction continue de se renforcer en Afrique de l'Ouest. Après le Cameroun en décembre (CPH n°825), Sika a annoncé l'ouverture de sa première usine d'adjuvants pour béton au Sénégal. Cette nouvelle survient un an après l'établissement de sa 98e filiale dans ce pays (CPH n°800). Comme prévu alors, le groupe projette d'ajouter à l'usine, mise en service le 9 avril 2018, une installation de production de mortier « en temps voulu ». « Le Sénégal est un des pays qui connaît la plus forte croissance en Afrique de l'Ouest et nous sommes en train de nous installer de manière précoce sur ces marchés en plein développement. Des projets d'investissement à grande échelle dans les infrastructures, le transport, l'énergie, l'eau ainsi que dans les gisements de pétrole découverts récemment constituent une contribution importante dans le développement des pays émergents », a déclaré Ivo Schädler, directeur de la région EMEA (Europe - Moyen-Orient et Afrique) chez Sika. Au Sénégal, cette croissance est notamment portée par le « Plan Senegal Emergent », qui a été lancé en 2014 et se poursuivra jusqu'en 2035. Il a pour objectif de dynamiser les centres urbains présentant un potentiel économique significatif grâce à des projets d'infrastructure et à d'autres mesures. L'économie du pays a progressé à un taux annuel moyen de 6,5 % sur ces deux dernières années, et les prévisions pour 2018 sont de 7 %. La mise en service de cette usine sénégalaise porte à 20 le nombre d'usines de Sika sur le continent africain. « Notre stratégie en Afrique est payante. Au cours des cinq dernières années, nos ventes ont augmenté de 18 % par an », s'est réjoui Ivo Schädler. En 2017, les ventes du groupe se sont élevées à 6,25 milliards de francs suisses (5,29 Mrds €), un record pour le spécialiste (CPH n°834).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS