Sika: Les ventes du 1er trimestre un peu meilleures qu'attendu

(Reuters) - Sika, le spécialiste suisse de la chimie pour la construction convoité par Saint-Gobain depuis 2014, a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes et dit prévoir une croissance de ses bénéfices sur l'ensemble de l'année.
Partager
Sika: Les ventes du 1er trimestre un peu meilleures qu'attendu
Sika, le spécialiste suisse de la chimie pour la construction convoité par Saint-Gobain depuis 2014, a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes et dit prévoir une croissance de ses bénéfices sur l'ensemble de l'année. /Photo prise le 23 février 2018/REUTERS/Moritz Hager

Le groupe zougois a fait état d'une croissance de 11,9% de ses ventes à 1,55 milliard de francs suisses (1,30 milliard d'euros) pour les trois premiers mois de l'année, en tenant compte d'un effet de change positif de 0,9 point et de la consolidation de sept sociétés acquises l'an dernier.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,54 milliard.

En monnaies locales, la hausse des ventes ressort à 11% et le groupe a fixé un objectif de 7,0 milliards de francs pour l'ensemble de l'exercice.

Sika a ajouté tabler sur une hausse "supérieure à la moyenne" de son bénéfice d'exploitation et de son résultat net en 2018.

Saint-Gobain et la famille Burkard qui contrôle Sika ont signé la cession du contrôle du groupe fin 2014 pour 2,3 milliards d'euros, mais la direction du chimiste suisse et plusieurs de ses actionnaires s'y opposent depuis par tribunaux interposés.

Un tribunal d'appel du canton de Zoug doit se prononcer dans les prochaines semaines sur la tentative de Sika, avalisée par une juridiction inférieure, de réduire à 5% les droits de vote de la famille Burkard.

L'affaire est suivie de près par les investisseurs qui y voient un test important pour le respect des droits des actionnaires minoritaires. En l'espèce, les investisseurs institutionnels Columbia Threadneedle Investments, Fidelity International et la fondation Bill & Melinda Gates se sont rangés aux côtés de la direction de Sika.

Le groupe suisse, dont les produits servent également à l'industrie automobile, fait valoir qu'un rapprochement avec Saint-Gobain présenterait peu de logique industrielle. Le conseil d'administration estime en outre que la société serait pénalisée en étant contrôlée par un concurrent direct qui serait minoritaire au capital.

(John Revill à Zurich et Shalini Nagarajan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS