Le chimiste suisse Sika veut s'emparer du français Parex pour 2,2 milliards d'euros

Le groupe chimique suisse Sika a annoncé mardi 8 janvier une offre de rachat de son concurrent français Parex pour une valeur d'entreprise de 2,5 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros) à un fonds appartenant à CVC Capital Partners.

Partager
Le chimiste suisse Sika veut s'emparer du français Parex pour 2,2 milliards d'euros
Le groupe chimique suisse Sika a annoncé mardi 8 janvier une offre de rachat de son concurrent français Parex

En juin dernier, il avait annoncé pouvoir consacrer jusqu'à un milliard de francs suisse (860 millions d'euros) en une seule année à des acquisitions pour accélérer sa croissance. Le groupe chimique suisse Sika a annoncé mardi 8 janvier une offre de rachat de son concurrent français Parex pour une valeur d'entreprise de 2,5 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros) à un fonds appartenant à CVC Capital Partners.

L'acquisition devrait générer des synergies annuelles de 80 à 100 millions de francs, selon Sika, qui a fait état en outre d'un chiffre d'affaires annuel supérieur à son objectif.

À LIRE AUSSI

Comment Saint-Gobain a perdu trois ans et demi à courir après Sika

Sika n'a pas pu réaliser d'opérations d'ampleur ces dernières années, avait-t-il rappelé en juin 2018 à Reuters, mais des freins ont disparu avec la résolution du conflit autour de la participation de contrôle de la famille Burkard, que cette dernière souhaitait céder à Saint-Gobain.

Fin de la bataille avec Saint-Gobain

La bataille avec Saint-Gobain, qui a duré trois ans et demi, avait d'ailleurs pris fin en mai 2018 via un accord par lequel Saint-Gobain a renoncé à prendre le contrôle du chimiste suisse tout en devenant actionnaire à hauteur de 10,75%.

Sika, qui fabrique des produits chimiques utilisés sur des projets tels que le tunnel ferroviaire du Gothard, a raté des opportunités d'acquisitions durant sa bataille pour son indépendance, confiait son président Paul Hälg à Reuters. "Nous allons être plus dynamiques et accorder une priorité plus élevée aux acquisitions. Nous voulons être un consolidateur de notre secteur", a déclaré le président du conseil de surveillance de Sika.

Prié de dire si Sika serait encore indépendant dans cinq ans, il a répondu: "Oui, c'est mon objectif et c'est pourquoi je reste président. Nous voulons rester indépendants."

avec Reuters (Gaurika Juneja et Ishita Cigilli Palli à Bangalore, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS