Signes encourageants de reprise pour la filière nautique

Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche assure le 16 septembre que l’Etat va continuer à accompagner le secteur dans son développement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Signes encourageants de reprise pour la filière nautique

A l’occasion de l'inauguration officielle du 39e Grand Pavois, l'un des plus grands salons nautiques internationaux à flot, Pierre Lellouche estime que les signes de reprise sont encourageants pour le secteur, même si encore modestes. En cause ? La crise subie il y a deux ans.

Avec l'industrie nautique française, "nous avons un joyau en termes de quantité de produits comme de marques. Sachez que l'Etat est à vos côtés pour aider le secteur à traverser cette zone de turbulences", assure-t-il.

Pour Jean-François Fountaine, président de la fédération des industries nautiques (FIN), la filière est surtout confrontée à un changement structurel. "C'est une page qui se tourne. Les destinations ont changé. Il y a 20 ans, la France, l'Europe et les Etats-Unis représentaient 95% de notre chiffre d'affaires. Maintenant, c'est 50%", précise-t-il.

Et le secrétaire d’Etat estime donc "qu’il faut plus que jamais réactiver une stratégie vers l’export et s’adapter à la demande mondiale, notamment celle des marchés émergents les plus dynamiques, comme le Brésil, que le secteur pourra rebondir et surmonter la crise".

Le Grand Pavois accueille du 14 au 19 septembre plus de 8 750 exposants à la Rochelle.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS