Signes d'essoufflement de la reprise en Allemagne

BERLIN (Reuters) - La reprise économique montre des signes d'essoufflement en Allemagne où l'impact de la crise sanitaire est plus lourd que prévu, selon les projections des principaux instituts de recherche économique publiées mercredi.
Partager
Signes d'essoufflement de la reprise en Allemagne
La reprise économique montre des signes d'essoufflement en Allemagne où l'impact de la crise sanitaire est plus lourd que prévu, selon les projections des principaux instituts de recherche économique publiées mercredi. /Photo prise le 22 avril 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Dans leur rapport d'automne, ces instituts ont corrigé à la baisse d'un peu plus d'un point de pourcentage leur prévisions pour l'année en cours ainsi que pour l'année prochaine

Pour cette année, les experts s'attendent à ce que le produit intérieur brut de la première puissance économique européenne baisse de 5,4% (contre -4,2% dans les projections d'avril).

Ils tablent pour 2021 sur une reprise de 4,7% (contre 5,8%) et s'attendent à une croissance de 2,7% pour 2022.

"Si le ralentissement intervenu au printemps a déjà été compensé en grande partie, le reste du rattrapage constitue cependant le trajet le plus difficile sur le chemin du retour à la normalité", souligne Stefan Kooths, directeur des études conjoncturelles de l'IfW Kiel, alors que l'Allemagne, comme ses voisins européens, est confrontée à une résurgence épidémique entraînant de nouvelles mesures de restriction.

Les secteurs particulièrement exposés, tels que la restauration et le tourisme, l'événementiel et les transports aériens, constituent un premier facteur impactant la reprise économique.

"Ces secteurs de l'économie allemande continueront de souffrir du Covid-19 encore longtemps et ne bénéficieront de la reprise qu'à partir du moment où les mesures de prévention des infections seront largement supprimées, ce qui ne devrait pas être le cas avant le deuxième semestre 2021", souligne Stefan Kooths.

(Emma Thomasson; version française Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS