Signature d'une méga commande de RER à Alstom-Bombardier

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de la SNCF a confirmé mercredi la commande de 255 rames de RER au consortium franco-canadien Alstom-Bombardier pour le compte du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

Partager
Signature d'une méga commande de RER à Alstom-Bombardier

Cette commande d'environ 3,75 milliards d'euros est la plus importante jamais financée par le Stif, précise un communiqué commun de cet organisme, d'Alstom-Bombardier et de la SNCF. Sur les 255 rames commandées, 125 iront au RER D et 130 au RER E.

C'est aussi le plus gros appel d'offres jamais mené par la SNCF pour du matériel roulant, a pour sa part déclaré le PDG de l'entreprise publique, Guillaume Pépy, cité par le communiqué.

"Alstom, en groupement avec Bombardier, concevra et fournira la nouvelle génération de matériel à deux niveaux destiné aux lignes D et E du réseau d'Ile-de-France exploité par SNCF Transilien", lit-on dans ce texte.

La première tranche ferme de ce marché comprend la livraison en 2021 de 71 rames pour un montant estimé à 1,55 milliard d'euros subventionnés à 100% par le Stif. La part d'Alstom-Bombardier sur cette première tranche est de 1,155 milliard (70% pour Alstom et 30% pour Bombardier).

Ce nouveau train, dit "boa", spécialement conçu pour les zones à forte densité de population, sera sans séparation entre les voitures et avec des portes larges pour accroître la fluidité des passagers, dit le communiqué.

Chaque rame pourra transporter jusqu'à 1.860 passagers pour une consommation d'énergie réduite de 25% par rapport aux générations précédentes de trains. Environ 2.000 personnes, dont 550 ingénieurs, travailleront sur ce projet au sein du groupement Alstom-Bombardier, qui permettra de pérenniser plus de 8.000 emplois en France au sein de la filière ferroviaire, précise le communiqué.

Huit sites d'Alstom en France concevront et fabriqueront ce matériel : Valenciennes, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne, Tarbes, Petit-Quevilly et Saint-Ouen. Du côté de Bombardier, le site de Crespin sera mis à contribution.

Pour Reuters, Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS