Signature d'un accord entre GDF et Gazprom

Gaz de France et le géant russe Gazprom ont annoncé, mardi 19 novembre, la signature d'un accord portant sur le prolongement jusqu'en 2030 du contrat d'approvisionnement de GDF en gaz naturel.

Partager

GDF sécurise sont approvisionnement en gaz. Le gazier français, dont près de 20 % du gaz provient de chez Gazprom, a prolongé aujourd'hui son contrat de fourniture avec le géant russe jusqu'en 2030. Le précédent contrat expirait en 2012. « La poursuite de notre coopération commerciale avec Gazprom participe à la sécurité d'approvisionnement de notre clientèle en France et en Europe sur le long terme », s'est félicité Jean-François Cirelli, le PDG de Gaz de France.

Selon le nouvel accord, GDF recevra 12 milliards de mètres cubes par an, soit la fourniture actuelle, jusqu'en 2010. Au-delà, l'entreprise française recevra des volumes additionnels de 2,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an qui transiteront par le Nord Stream.

Par ailleurs, selon les termes du contrat, Gazprom devrait également assurer une fourniture directe de gaz russe à des clients finaux français à partir du 1er juillet 2007. « Ces volumes pourraient atteindre jusqu'à 1,5 milliard de mètres cubes par an », selon le communiqué commun des deux groupes.

Enfin, GDF et Gazprom ont « prévu d'accroître leur coopération dans le domaine de la fourniture de gaz naturel liquéfié, de la formation à la protection de l'environnement », selon leur communiqué.

B.B.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS