Sigma Clermont se dote d’un centre d’usinage du titane sans équivalent

C’est un équipement unique dans une école d’ingénieurs. Sigma Clermont va disposer d’un centre d’usinage du titane très performant qu’il entend partager avec des industriels.

 

Partager
Sigma Clermont se dote d’un centre d’usinage du titane sans équivalent
SIGMA Clermont est la seule école en France à mettre en œuvre une machine ayant des caractéristiques aussi performantes pour l'usinage des métaux durs © DR

L’école d’ingénieurs Sigma Clermont vient d’acquérir un centre d’usinage du titane de nouvelle génération, conçu et fabriqué en France par la société Fives Machining. Aucune autre école française ne dispose d’une telle machine avec des caractéristiques aussi performantes pour l'usinage des métaux durs. Pour Sigma Clermont, il s’agit d’une “acquisition majeure”. Les premiers éléments sont installés sur le site clermontois depuis le début du mois d’octobre. Cet équipement représente un investissement d’un million d’euros financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015.

Définir de nouveaux processus de fabrication

Forest-Liné FlexiAx V, puisque tel est son nom, servira notamment à l’ébauche et à la finition de pièces complexes d’avions réalisées dans des matériaux durs, afin de définir de nouveaux processus de fabrication. Objectif : anticiper les besoins du marché en termes de performance, de qualité et de sécurité. Mais surtout, permettre un gain de productivité pour les industriels.

Mécaniciens des matériaux et des structures, roboticiens, informaticiens et spécialistes de la production manufacturière sont d’ores et déjà à l’œuvre sur la plateforme technologique de l’école pour imaginer les solutions de demain. Les industriels sont également associés au projet, notamment Aubert & Duval, qui a inauguré dernièrement à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) une usine de recyclage du titane unique en Europe. SIGMA Clermont a également noué un partenariat avec Airbus et Safran. D’autres collaborations sont prévues dans la durée, sachant que l’exploitation de la machine, sa maintenance et la fourniture du support technique sont assurées par l’école.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS