Sigfox connecte les rhinocéros d’Afrique pour mieux les protéger

TOULOUSE (Reuters) - La start-up toulousaine Sigfox, spécialiste des objets connectés, a mené une expérimentation d’un nouveau système de suivi à distance des rhinocéros en Afrique pour mieux les protéger, a annoncé mardi la société.

Entre juillet 2016 et février 2017, Sigfox Foundation, qui vise à mettre l’internet des objets au service de l’humanitaire, a développé ce nouveau système de suivi en équipant dix rhinocéros d’une réserve naturelle située au sud de l’Afrique, abritant 450 spécimens sauvages.

Baptisée "Now Rhinos Speak", ce projet a été réalisé en partenariat avec trois des plus grandes organisations internationales dédiées à la conservation de cette espèce menacée : International Rhino Foundation, Save The Rhino et Lowveld Rhino Trust. Selon Save The Rhino, il ne reste que 29.000 spécimens dans le monde contre 70.000 il y a cinquante ans. L’espèce pourrait donc disparaître dans moins de dix ans.

L’opération a d’abord consisté à déployer l’infrastructure du réseau Sigfox dans la réserve, soit trois antennes et stations de base en quatre jours, a expliqué l'entreprise lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Implanté dans la corne du rhinocéros, un tracker GPS transmet trois positions par jour via le réseau sur une plate-forme en ligne sécurisée. L’autonomie du capteur est estimée de un à trois ans pour un coût d’environ 30 dollars.

"Contrairement au radio-tracking VHF qui nécessite une intervention humaine constante pour capter le signal radio, ainsi qu’une antenne directionnelle pour suivre le signal et déterminer la position du rhinocéros, le dispositif de Sigfox Foundation permet le téléchargement automatisé des positions GPS à intervalles précis", explique Raoul du Toit, directeur de Lowveld Rhino Trust.

Ce test grandeur nature est la première étape d’un vaste programme.

"Notre objectif, avec le concours des meilleurs spécialistes des rhinocéros, est d’aider à produire 29.000 capteurs connectés pour surveiller tous les rhinocéros vivant sur notre planète", détaille Marion Moreau, directrice de Sigfox Foundation. "Nous sommes déjà associés à une société française de suivi des animaux pionnière dans la fabrication des balises Argos et nous cherchons des donateurs pour produire des capteurs très bon marché, capables de durer plusieurs années".

En janvier 2016, la société Sigfox avait déjà lancé le programme "Power Of Low", un réseau d’objets connectés pour protéger l’environnement. Une première expérimentation avait été menée à la station polaire Princesse-Elisabeth en Antarctique.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 31 pays et le sera dans 60 pays d’ici 2018, couvrant ainsi 486 millions de personnes et 7 millions d’objets connectés.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS