Sig se renforce en Asie
Le groupe suisse va acquérir l’activité de Pactiv Evergreen dans les briques pour liquides alimentaires en Asie. -
Le groupe américain Pactiv Evergreen poursuit son recentrage sur l’Amérique du Nord. Après la cession, en octobre dernier, de sa filiale à 50% Naturepak Beverage – implantée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient – à Elopak, il se déleste de son activité dans les briques pour liquides alimentaires en Asie auprès de Sig. Le montant de l’opération, financée par endettement, s’élève à 335 millions de dollars. Elle devrait être achevée au cours du deuxième ou troisième trimestre 2022. La division Evergreen Asia a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars, dont la moitié en Chine, et un Ebitda ajusté de quelque 28 millions. Elle exploite trois usines en Chine, en Corée du Sud et à Taïwan, pays dans lesquels elle réalise l’essentiel de ses ventes. Elle commence à s’implanter sur les marchés d’Asie du Sud-Est, où Sig est bien positionné, en particulier dans le domaine de l’aseptique.
Lait frais et grands formats
Sig indique que cette acquisition lui permettra d'augmenter sa part de marché auprès de ses clients actuels et d'accéder à de nouveaux comptes. Le groupe mise aussi sur ses capacités locales en recherche et développement, innovation et marketing pour introduire des formats plus innovants sur le segment des produits laitiers frais. Lidong Fan, le président de la branche Asie Pacifique Nord de Sig, explique : « En Chine, le lait est de plus en plus considéré comme une source importante de protéines et comme bon pour la santé, ce qui représente une opportunité de croissance attractive pour le lait frais comme pour le lait UHT. L'activité d'Evergreen Asia ajoute les briques de lait frais à notre solide portefeuille de produits laitiers liquides qui, jusqu'à présent, était principalement axé sur les emballages à portion unique et la consommation nomade. Le lait frais étant principalement consommé à domicile, cette acquisition élargit notre gamme, en particulier dans les emballages de taille familiale. »
VOS INDICES
source
Basé à Neuhausen (Suisse), Sig est un spécialiste du conditionnement aseptique de liquides en brique carton. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2020, produit quelque 38 milliards d’emballages et emploie 5900 personnes dans une soixantaine de pays.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement