Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[SIFER] Bayer présente un train désherbeur pour utiliser moins de glyphosate

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

L’industriel allemand est présent sur le Salon international de l’industrie ferroviaire qui se tient à Lille du 26 au 28 mars. Il présente son train désherbeur équipé de la technologie Smart Weeding Sysytem (SWS). Une révolution pour réduire voire supprimer le glyphosate.

[SIFER] Bayer présente un train désherbeur pour utiliser moins de glyphosate
Le secteur ferroviaire est un grand consommateur de glyphosate.
© Olivier Cognasse

Non, Bayer n’a pas abandonné la santé et l’agrochimie. Le groupe industriel allemand est présent sur le salon international de l’industrie ferroviaire (SIFER) qui se tient à Lille du 26 au 28 mars, et plus particulièrement sur celui de l’industriel français du ferroviaire, Socofer. Bayer a présenté en réalité augmentée sa dernière trouvaille : un train désherbeur équipé de la technologie Smart Weeding System (SWS) et développé avec des start-up, notamment la jeune pousse française Billberry spécialisée dans les systèmes agricoles intelligents.

Il faut rappeler que le secteur ferroviaire est un grand consommateur de glyphosate – la SNCF est même le premier avec 35 tonnes par an (0,4% de la consommation française) – et qu’il va devoir s’adapter à la disparition programmée de cet herbicide.
Socofer, qui travaille dans son usine de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) sur des draisines électriques et des locotracteurs hybrides, produit également des trains désherbeurs dont quelques unités pour Bayer, qui travaille également avec d’autres industriels.

Moins de glyphosate

Bayer ne veut pas vendre ces trains mais proposer ses services pour désherber les voies ferrées. Il a déjà réalisé l’opération pour Eiffage entre Le Mans (Sarthe) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sur la nouvelle LGV. Et il aimerait bien séduire la SNCF. Problème : SNCF Réseau veut acheter ces trains… Chez Bayer, on est prêt à vendre, mais à condition d’en proposer un en prestation, histoire de leur prouver les bienfaits de la sous-traitance.

Le SWS (Smart Weeding System) est le cœur du système. Il permet de réduire de 70% la quantité d’herbicides nécessaires. Le SWS, doté de caméras couplées à des algorithmes de reconnaissance de mauvaises herbes, permet une pulvérisation ciblée sur les voies et aux abords de celles-ci tout en roulant  à 55 km/h. Il utilise des données météo sur la vitesse du vent et évite de pulvériser en dehors des zones prévues.

Au total, 12 caméras et quatre ordinateurs basés sur des algorithmes neuronaux permettent de traiter les surfaces en temps réel avec une précision au centimètre. Une plateforme web stocke les cartographies des lignes traitées et permet au client de voir la dose et le type de pesticides pulvérisés mais aussi l’évolution de la végétation.

Une solution à l’essai basé sur de l’acide gras

Si ce désherbage intelligent utilise moins de pesticides, il utilise encore du glyphosate. Pour répondre à la future interdiction en France, Bayer travaille sur d’autres solutions, dont une basée sur de l’acide gras avec un herbicide "Pre Emergent".

À la SNCF aussi on travaille sur les alternatives au glyphosate. Le surcoût des solutions alternatives est estimée entre 50 et 300 millions d’euros par an.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/03/2019 - 16h34 -

Je travaille avec un laboratoire qui commercialise un herbicide végétale qui a une fonction racinaire Est ce que cela intéresse du monde ?
Répondre au commentaire
Nom profil

06/05/2019 - 11h36 -

Bonjour Dubranle Je suis intéressé pour avoir des informations sur votre herbicide végétale qui a une fonction racinaire Au plaisir de vous lire M. Geseti (31) Toulouse
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle