Siemens VAI MT : fermeture du site de Saint-Chamond confirmée

Social

Partager

Un accord a été trouvé mercredi 4 mars en début de soirée entre la direction de Siemens VAI MT et les représentants des salariés. La fermeture du site de Saint-Chamond est maintenue. Les activités de Metal Technologies seront regroupées à Montbrison, également dans la Loire. 380 emplois seront conservés sur 590, soit quinze de plus que le plan initial.

Le montant des indemnités extra-conventionnelles est revalorisé. Il sera compris entre 25 000 et 45 000 euros en fonction de l’âge et de l’ancienneté, une prime additionnelle de 2 000 euros étant versée par enfant à charge. Pour faciliter la mobilité, des aides de transport ou/et de déménagement, de 33 000 euros en moyenne, seront accordées aux salariés concernés par un transfert de leur travail de Saint-Chamond à Montbrison. D’autres mesures sociales concernant notamment les départs en préretraite et les congés de reclassement ont été arrêtées. Sans susciter l’adhésion franche de la centaine de salariés massés devant la mairie où se déroulaient les ultimes négociations. « Tout ça pour ça », remarquaient de nombreux employés, dépités.

Parallèlement, des discussions se poursuivent entre la direction de Siemens France, les élus locaux et les pouvoirs publics concernant la « revitalisation » du bassin. Ont été évoquées « la création d’un mastère spécialisé à l’université de Saint-Etienne axé sur l’efficacité énergétique, la possibilité de faire appel à des prestataires locaux pour la production de tours d’éoliennes », ainsi que d’autres pistes dans les domaines ferroviaire, optique, de la santé, de la performance énergétique.

Dans la Loire, Vincent Charbonnier

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS