Un accord a été trouvé mercredi 4 mars en début de soirée entre la direction de Siemens VAI MT et les représentants des salariés. La fermeture du site de Saint-Chamond est maintenue. Les activités de Metal Technologies seront regroupées à Montbrison, également dans la Loire. 380 emplois seront conservés sur 590, soit quinze de plus que le plan initial.
Le montant des indemnités extra-conventionnelles est revalorisé. Il sera compris entre 25 000 et 45 000 euros en fonction de l’âge et de l’ancienneté, une prime additionnelle de 2 000 euros étant versée par enfant à charge. Pour faciliter la mobilité, des aides de transport ou/et de déménagement, de 33 000 euros en moyenne, seront accordées aux salariés concernés par un transfert de leur travail de Saint-Chamond à Montbrison. D’autres mesures sociales concernant notamment les départs en préretraite et les congés de reclassement ont été arrêtées. Sans susciter l’adhésion franche de la centaine de salariés massés devant la mairie où se déroulaient les ultimes négociations. « Tout ça pour ça », remarquaient de nombreux employés, dépités.
Parallèlement, des discussions se poursuivent entre la direction de Siemens France, les élus locaux et les pouvoirs publics concernant la « revitalisation » du bassin. Ont été évoquées « la création d’un mastère spécialisé à l’université de Saint-Etienne axé sur l’efficacité énergétique, la possibilité de faire appel à des prestataires locaux pour la production de tours d’éoliennes », ainsi que d’autres pistes dans les domaines ferroviaire, optique, de la santé, de la performance énergétique.
Dans la Loire, Vincent Charbonnier
L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau