Siemens va rater son objectif initial

Le conglomérat allemand est affecté par des contre-performances dans sa division énergie et par les mauvais résultats d’une filiale commune avec Nokia.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Siemens va rater son objectif initial

Le groupe allemand annonce ce 25 avril qu’il va rater de 600 à 800 millions d’euros son objectif initial d'un résultat opérationnel de 6 milliards d'euros sur l'exercice fiscal en cours, débuté le 1er octobre 2011.

En effet, le groupe a enregistré au deuxième trimestre de son exercice un bénéfice net en recul de 64% sur un an à 1,015 milliard d’euros. Dans l’exploitation, Siemens a vu son résultat opérationnel reculer à 1,9 milliard d’euros contre 3,7 milliards en 2011 à la même période. Le patron du groupe Peter Löscher le conçoit et assure que ce deuxième trimestre n’a pas été facile. Reste que le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 9% à 19,3 milliards d’euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette chute du bénéfice s'explique selon Siemens à la fois par un effet de comparaison défavorable et par des charges exceptionnelles. En effet, en 2011, sur la même période, le groupe avait vu son résultat gonfler par la cession de la participation de Siemens dans une filiale de réacteurs nucléaires détenue avec le français Areva.

Le groupe a aussi été affecté par une charge de 640 millions d'euros liée à la société en difficultés Nokia Siemens Networks (NSN), et d'une charge de 278 millions d'euros dans son activité de réseaux électriques.

Le groupe perd de l’argent depuis plusieurs mois notamment à cause de retards dans des contrats de raccordement électrique de parcs éoliens en mer.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS